Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toscane - Vincent Ollivier

Présentation
Trois coups de feu déchirent le silence estival d’une villégiature équestre en Toscane. Des meurtres au sein de cette petite société policée que seule une passion commune pour l’équitation semblait rassembler? En remontant l’histoire, on découvrira les fils qui relient un couple d’Anglais fortunés et un cynique banquier d’affaires à deux militaires américains en mission en Afghanistan : adultère, détournement d’argent et trafic d’armes. Ce petit monde s’anime et révèle alors un autre visage : celui de riches occupés à s’enrichir davantage, et cachant mal, sous des dehors de grande réussite, l’échec de leur existence. Toscane est un roman sous haute tension qui met brillamment en scène, le temps d’un été, une petite communauté en plein délitement. Vincent Ollivier, avec mordant et humour, sonde les recoins les plus sombres de ses personnages et, ce faisant, nous livre un roman très contemporain sur l’argent.

Avis
Des coups de feu dans une villégiature équestre va faire ressurgir le passé sombre de personnages en déroute, une déroute personnelle qui n'empêche aucunement de s'enrichir toujours davantage. Mais sous les paillettes on découvre alors ces personnages pas très nets: un couple anglais dont les sentiments ne sont pas réciproques, un trafiquant français amant de l'épouse et deux soldats en mission en Afghanistan qui détournent des armes et entretiennent eux aussi une relation avec l'épouse même si ce n'est qu'épistolaire).

Je n'ai malheureusement pas vraiment accroché au récit, il m'est nécessaire d'avoir une certaine chronologie des faits afin d'aller plus sereinement au dénouement final, le va et vient trop peu pour moi. Le roman met pourtant bien en scène la cupidité à travers un trafic international d'armes où seul l'argent est maître, l'adultère y règne aussi en maître mais toujours avec pour but d'accéder à encore plus de richesse. Une bonne intrigue certes désordonnée mais inspirante, un drame face à la beauté d'un paysage toscan.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article