Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les leçons du pouvoir - François Hollande

Présentation
Pour la première fois depuis qu’il a quitté l’Élysée, François Hollande s’explique. Il tire les leçons humaines et politiques d’une expérience unique.
Comment vit un président au jour le jour ? Comment tranche-t-il dans le feu de l’action ? Comment agit-il sur la scène internationale ? Comment a-t-il décidé, pour redresser le pays, d’encourir l’impopularité et l’incompréhension parmi les siens ?
Face aux épreuves qui ont ensanglanté notre pays, il donne ses sentiments intimes et nous fait partager, par les portraits saisissants des principaux dirigeants du monde, les défis majeurs de la planète. Il livre des vues aiguës sur la crise
que traverse la démocratie européenne et sur l’avenir de la gauche réformiste.
Dans sa vie publique, comme dans les replis de sa vie privée, sans impudeur mais sans faux-fuyant, il confesse aussi ses regrets. Il révèle enfin les raisons qui l’ont conduit à ne pas se représenter et détaille les relations complexes qu’il entretient avec Emmanuel Macron.
Un document rare sur l’exercice du pouvoir que tout citoyen et tout lecteur curieux de l’expérience humaine des grands dirigeants lira avec passion.

Avis
Je ne me serais sûrement pas pliée à l'exercice si ce livre ne m'avait pas été mis à disposition, les ouvrages d'hommes politiques et leurs explications sur la non tenue de leurs promesses ou les difficultés qu'ils ont rencontré pendant leur mandat, est pour moi d'une lourdeur insupportable.
Le fait que ce soit François Hollande, ce président si contesté, qui délivre ses "mémoires" cela risqué fort d'être intéressant. Mais quelles sont donc ces leçons dont François Hollande a reçu pendant son mandat, au pouvoir de l’État?

On découvre bien sûr l'homme au delà des caméras et autres déclarations à travers les médias, un homme bien différent aujourd'hui une fois que les responsabilités ne pèsent plus sur ses épaules; et c'est avec étonnement que François Hollande se révèle à moi comme un homme sensé et subtil dans ses propos.
L'ouvrage est d'une lecture simple et aisée, où l'homme politique et l'homme tout cours se livre et délivre sa parole sur des événements de son mandats. Instructif mais surtout éclairant, ce livre est une belle surprise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article