Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettres à un jeune auteur - Colum McCann

Présentation
Délaissant – momentanément – la fiction, Colum McCann nous livre un petit livre original et fort utile, sorte de guide pour tout aspirant auteur et, plus généralement, pour tout lecteur intéressé par l'écriture. Sans oublier les fans de l'écriture sublime de l'auteur des Saisons de la nuit et de Et que le vaste monde poursuive sa course folle.
« De l’audace devant la page blanche ! Écris au-delà du désespoir. Chante. Chasse tes visions dans le noir. Partage ta rage. Résiste. Dénonce. De la vigueur, du cœur, de la persévérance ! Donne du poids à l’imaginaire. Commence par douter. Va où personne n’est allé. Compose une langue unique. Sublime l’ordinaire. Pas de panique. Révèle une vérité inconnue. Divertis également. Soulage la soif de sérieux et de joie. On peut te retirer bien des choses – même la vie –, mais pas les récits que tu en fais. Pour toi, jeune auteur, ce mot donc, non dénué d’amour et de respect : écris ! »

Avis
Intéressant que ce livre de "conseils" délivré par cet auteur talentueux à destination d'écrivain en devenir, les encourageant à se lancer dans l'écriture et à s'y lancer pleinement. Il devient ainsi professeur dans ces quelques pages délivrant avec humour et bienveillance ces préceptes pour s'engager en écriture avec en premier lieu le constat qu'Il n'y a pas de règles.
Colum McCann parle ainsi de La première phrase ou encore de La terreur de la page blanche, thème évidemment très commun pour un apprenti écrivain mais il va plus loin en énonçant ses instructions pour façonner efficacement un roman. C'est ainsi que l'auteur nous parle de la recherche d'une structure, d'une intrigue mais aussi des recherches préliminaires afin de maîtriser son sujet ensuite il faut ... écrire, mais
Ne fais pas le con, D’un autre côté, ne sois pas trop gentil (par écrit, du moins).

Un ouvrage écrit avec simplicité et humour dans lequel se mélange conseil personnel et références littéraires, vie rêvée d'écrivain ou vie tout court. Formé par de petits chapitres signifiant qu'il faut savoir que La littérature est un divertissement qui demande du travail et de la confiance en soi notamment lorsqu’il est question de trouver un éditeur, ne pas hésiter à laisser reposer son travail et y revenir plus tard ou encore s'inscrire à un atelier, pourquoi pas? Prendre le temps nécessaire, laisser mûrir le fruit pour ensuite accueillir les critique.

Tout en programme en somme, la réalisation d'un roman ou la vie d'un écrivain de l'idée au livre, c'est ce que nous propose Colum McCann: un petit coup de pied aux fesses pour croire que le futur écrivain croit en ses rêves ou en tout cas qu'il puisse savoir que tout est possible à condition de vouloir s'y mettre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article