Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edelweiss - Lucy Mazel et Cédric Mayen

Présentation
Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination... Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

Avis
Olympe est une jeune femme passionnée de montagne, grand héritage familial puisque sa tante Henriette a gravit le Mont Blanc en plein hiver et que sa mère aventurière aussi a perdu la vie en montagne. Cette passion familiale elle la transmettra à Edmond rencontré dans une guinguette en 1947. Il est mécanicien, elle est couturière, leurs débuts dans la vie et en amour ne sera pas simple et la vie leur réservera bien d'autres surprises.


Pendant son service militaire Edmond joint un edelweiss a un courrier pour sa bien-aimée qui ne tarde pas à le sermonner lors d'une permission, cette fleur rare doit être préservée alors ils iront ensemble en montagne contempler celle-ci. Ils se marient et s'épanouissent chacun dans leur travail en attendant cet enfant tant désiré. La montagne apporte de bons moments mais aussi des mauvais, Jean le cousin d'Olympe perd la vie lors de l'ascension du Mont-Blanc et lors d'une balade c'est Olympe qui en chutant perd l'usage de ses jambes et l'enfant qu'elle attendait.
Après ces drames Edmond fera l'impossible pour réaliser le rêve de sa femme: arriver au sommet du Mont Blanc.

Cet album retrace l'histoire d'Olyme et Edmond fous d'amour et de montagne, mais c'est surtout le portrait d'un homme fort et d'une femme passionnée que la vie n'a pas épargné. Le récit est dramatique et plein d'espoir, il rend compte de la force et du courage de ces deux personnages à travers des paysages grandioses. Un BD qui m'a bouleversé.
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article