Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La traversée du Louvre - David Prudhomme

Présentation
Prudhomme déambule dans les salles du Louvre. Il a l’impression d’être dans les cases d’une bande dessinée géante. Lui-même est en train d’inventer la sienne sur le Louvre. Ce sera une histoire muette ! Car il y a surtout à voir, et même si presque toutes les langues du monde y sont en visite, elles s’y croisent en silence.
Prudhomme décide de se faire le musée au pas de course et d’observer, non pas les œuvres exposées, mais ceux qui les regardent, les photographient

Avis
L'auteur se balade dans le musée du Louvre lorsqu'il reçoit l'appel de son éditeur lui demandant des nouvelles de son prochain album qui sera consacré au Louvre justement. Tous ces cadres et ces œuvres lui font penser à une bande dessinée géante d'autant que ces visiteurs qui arpentent les allées comme lui sont autant de lecteurs venus du monde entier. Et le plaisir suprême auquel j'ai moi-même succombé: regarder les gens observer de manière si différentes les œuvres d'art; il y a ceux qui se penchent en tous sens, ceux qui restent figés devant une toile et ceux qui photographie tout contre ceux qui passent sans voir.
L'auteur lui à vouloir observer en oublie sa compagne, venue elle aussi au musée. Il l'appelle mais c'est le répondeur, il n'y a qu'une chose à faire revenir sur ses pas et tenter de la retrouver alors ce sont les œuvres qui finissent par prendre possession de lui et de son  esprit vagabond.

Quelle drôle d'idée de devenir soi-même son personnage, celui qui va franchir les époques et les styles au pas de course avec quelques bonnes réflexions sur notre manière de voir l’œuvre et d'en comprendre l'artiste. J'ai bien aimé cet album et je m'y retrouve totalement, il y a tant de choses à voir au Louvre qu'on en oubli de regarder vraiment, quitte à accumuler des images qu'on finit par oublier ou mélanger.
Cette image de ce monde agglutiné devant la Joconde en se demandant ce qu'elle penserait elle de ce qu'elle voit ! Très belle mise en scène et un scénario sans intrigue et pourtant follement captivant.



 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article