Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Martin perché - Christian de Montella

Présentation
Hier, mon père est rentré de son cabinet à l'heure du dîner, a rassemblé toute la famille dans son bureau et nous a annoncé, funèbre, que Paris était " à feu et à sang ". Des échauffourées entre étudiants et CRS avaient lieu dans le Quartier Latin. Un après-midi, j'étais monté jusqu'à la rue Soufflot et à la rue Gay-Lussac. Où avais-je le plus de chance de tomber sur elle, sinon là, au cœur des événements...

Avis
Petit ouvrage jeunesse sur Mai 68 autour d'une histoire d'amour entre deux adolescents. Martin est un adolescent qui vécut un jour de mai 68 une folle virée avec Angie une camarade de classe, en quittant précipitamment le lycée pour se rendre auprès de toute une génération prêt à se révolter.
Pour les beaux yeux d'Angie, Martin Lesage fait fi de l'éducation stricte reçu de son père pour monter sur les barricades, jeter des pavés sur les CRS, recevoir du gaz lacrymogène avant de s'enfuir main dans la main avec celle qui lui fera découvrir autre chose.
Au fond de lui Martin avait envie de cette révolte, aller à l'encontre des idéaux paternels, découcher même ! par amour peut être mais cette liberté ressentie d'un coup lui a fait du bien. Finalement le franchissement d'une limite a aussi permis de recréer une relation père-fils.

Une belle manière d'aborder cette époque charnière autour d'une histoire d'amour.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article