Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme un lundi au bureau - Hortense Bender

Présentation
LA VIE DE BUREAU, PARFOIS, C'EST RIGOLO !
Au bureau, on peut aussi bien connaître l’ennui, la lassitude, que le méga-stress et le trop plein de boulot. Ce mix de personnes improbables, dans un contexte de travail aléatoire, nous rend finalement tour à tour un peu chelous, jaloux, sympas, collants, colériques... Un open space, c’est comme une grande famille : on passe la majorité de son temps avec des gens que l’on n’a pas choisis.

Comme un lundi au bureau est un livre humoristique illustré qui met en relief les spécificités de la vie de bureau. Les explorations d'Hortense Bender, graphiste et illustratrice, vont de la pause-déj', aux différentes façons de boire son café, en passant par la personnalité du collègue chelou ou de la reine de l'open space (l'autruche !). Elle nous dévoile ainsi, avec un ton délicieusement incisif, que finalement, au bureau, il y a du drôle partout !

Avis
Livre illustré et humoristique basé sur la vie de bureau ou plutôt au sein d'un open-space et qui traite de tout ce qui rythme une journée de travail. Pour bien comprendre où nous mettons les pieds Hortense Bender nous explique tout d'abord la spécificité de chacun de nos collègues de travail potentiels: le bavard, la reine de l'open-space, le stressé, le retour de vacances... mais également de ces situations vécues de gré ou de force (vie en communauté oblige): pots de départ, présentation de nouveau-né, les réunions, les potins à diffuser soi-même ou à faire circuler. Autant de joies et de rancunes possibles détaillés dans cet ouvrage.

Je ne suis pas une grande admiratrice des illustrations (trop enfantine), le livre est découpé par thème et j'ai eu cette mauvaise impression de lire souvent les même choses. Même si la lecture fut véritablement marrante je n'y ai trouvé aucune originalité. On rit de bon cœur au début puis on se lasse de cet humour, peut-être aurait-il fallu que lire à petites doses pour éviter l'overdose.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article