Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nuit des maudits - Karim Nedjari

Présentation
Vendredi 22  mai 1998. Aimé Jacquet écarte six joueurs initialement retenus pour disputer la Coupe du monde  : Nicolas Anelka, Martin Djetou, Pierre Laigle, Lionel Letizi, Ibrahim Ba et Sabri Lamouchi.
Il leur manquait la «  carte  » du club très fermé des Deschamps, Zidane, Desailly…
Depuis, ils ont connu le chômage, la dépression, le divorce, la solitude et, parfois même, l’exil.
Karim Nedjari a voulu conter cette légende noire. Il a retrouvé les vaincus d’un soir. Son enquête plonge dans les coulisses du foot français, devenu, en vingt ans, un business qui a gâché sa passion d’enfance.
Voici la face cachée du triomphe de juillet  1998.

Avis
Plongez dans cette nuits qui a fait basculer bien des destins de grands noms du football français, ce vendredi 22 mai 1998 où la liste des sélectionnés d'Aimé Jacquet pour faire partie de l'équipe de France tombe  écartant six joueurs.

Un ouvrage sur le football français qui pourrait intéresser bien plus que les fans de ce sport car c'est à travers les yeux de Karim Nedjari, journaliste ayant suivi de près la sortie de cette liste, que nous revivons l'euphorie médiatique qui entourait l'annonce de ces noms qui, on le sait aujourd'hui, nous ont fait vivre des moments extraordinaire pendant le mondial 98.

Ibrahim Ba, Martin Djetou, Lionel Létizi, Sabri Lamouchi, Nicolas Anelka et Pierre Laigle, 6 joueurs sacrifiés pour le bien-être collectif, le but étant de créer une équipe homogène prête à affronter cet événement mondial. L'auteur nous parle de chacun des joueurs, de leur début, de leur évolution et de l'après "liste", des moments difficiles et des doutes. Ces "maudits" qui n'auront pas été champion du monde témoigne de leur vécu et nous donne un aperçu du monde du foot.

Pour avoir ressenti cette joie à chaque match remporté par la France pendant ce mondial, il m'était aussi nécessaire de comprendre le choix des joueurs et de comprendre pourquoi en exclure certains, je ne suis pas une experte en ouvrage de sport mais celui-ci ouvre aussi les porte du journalisme sportif. Bien écrit dans un style clair ce livre ravira les fan de foot.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article