Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lauréat du prix Vendredi 2018

Le "Goncourt de la Littérature jeunesse" revient à Les amours d’un fantôme en temps de guerre de Nicolas de Crécy (Albin Michel Jeunesse).
 
" J'ai perdu la trace de mes parents très tôt, je n'avais pas quinze ans. J'étais encore ce que l'on pourrait appeler un bébé fantôme, un bout de chiffon blanc moins large qu'un mouchoir.
Un soir, je me suis laissé porter par le mistral, j'ai vu une vallée, des lumières, la mer. J'ai croisé des animaux que je n'avais jamais vus auparavant, et quelques humains qui ont pris peur.
Je n'aurais jamais dû m'échapper ce soir-là."

La destinée d'un jeune fantôme au cours d'un siècle guerrier, qui le mènera à s'engager dans la résistance avant d'éprouver ses premiers émois sentimentaux.


Deux mentions
Le jury a attribué deux mentions. La première a été décernée à Nightwork de Vincent Mondiot (Actes Sud Junior), l’histoire de Patrick, adolescent de 14 ans vivant avec une mère alcoolique et un frère aîné sorti de prison, entraîné dans une étrange aventure. La seconde récompense va à Milly Vodović de Nastasia Rugani (MeMo), dont l’héroïne Milly s’en prend à Swan Cooper qui a tiré sur son frère Almaz, sur fond de ville envahie par les coccinelles et d'arrivée du monstre le Mange-cœurs.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article