Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les beaux étés, tome 4 : Le repos du guerrier - Zidrou et Jordi Lafebre

Présentation
Dans ce 4e tome, nous retrouvons les Faldérault au complet : Pierre, Madeleine et leurs quatre enfants, auxquels s'est joint Jean-Manu, le petit ami de Nicole. Cet été sera celui du grand changement : Pierre est devenu copropriétaire d'une villa toute neuve, clé sur porte, dans la campagne provençale ! En route ! La clé, ils l'ont - mais où diable se trouvent la porte et la villa ?... Plus que jamais, l'aventure est au programme, et c'est avec bonne humeur que la famille se serre les coudes. L'été des Faldérault, c'est sacré ! Et celui-là va drôlement marquer les mémoires...
 

Avis
On est en plein dans les années 80 et ça se voit, dans ce nouvel opus les enfants ont bien grandi et suivent leur chemin. L'été est là et comme chaque année tout est prêt pour le voyage à part Pierre toujours sur sa planche à dessins mais cette fois le point final est mis juste à temps pour le grand départ. Benoît le coursier est déjà là pour récupérer les dernières planches de la série GI Girl.

Julie a débuté des études de droit pour devenir avocate, Nicole passe son temps dans la bouche de son fiancé Jean-Emmanuel, quant aux deux derniers ils patientent gentillement. Pierre vient retrouver tout son petit monde pour annoncer que cet été se sera direction la Dordogne où il vient d'acheter avec son beau-frère une maison faisant partie d'un lotissement. Une fois sur place il a bien l'intention d'y apposer cette plaque préparée avec amour portant le nom de leur maison "Le repos du guerrier. Manque de change, un coup de fil surprend Pierre dans ses rêves: Monsieur Roland souhaite un poster pour la sortie de l'album GI Girl. C'est donc l'aînée des enfants qui prendra le volant laissant Pierre à son travail. Il les rejoindra en train plus tard.


 Un nouvel été commence et chez les Faldérault les départs en vacances sont un véritable branle-bas de combats, dans cette famille on attend toujours le patriarche pour enfin monter en voiture et prendre la direction du Sud avec plus ou moins quelques jours de retard sur la date prévue. Dans ce tome 4 c'est l'été 80 qui est à l'honneur avec tous ces tubes bien connus, et même si cette fois les vacances débutent à la date prévue il y aura forcément un couac à un moment donné.


Du bonheur, des conflits fraternels mais toujours de la bonne humeur. Les Faldérault prennent le partie de percevoir le bon côté les coups durs que la vie leurs infligent car ce repos du guerrier tant désiré se transforme en une sacrée épreuve qui resserra les liens familiaux et .... amicaux. J'ai été étonné de voir la petite Nicole très sûre d'elle et les répliques des deux petits surtout pendant le voyage. L'entrée d'un nouveau personnage dans le décor Faldérault apporte une touche d'humour supplémentaire
J'adore cette famille belge depuis le début de la série, le tome 5 devrait paraître prochainement avec une aventure haut en couleurs qui se déroule pendant les fêtes de fin d'année.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article