Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon amie la peau - Nicolas Dupin

Présentation
Qu’est-ce que la peau et à quoi sert-elle ? Comment vieillit-elle ? Qu’est-ce qu’une irritation, une rougeur, une allergie ? Comment s’en occuper, l’accompagner, en prendre soin ? Qu’est-ce qu’une cellule, un poil ? Comment travaillent-ils ensemble pour évoluer, réparer, cicatriser ? Que se passe-t-il quand on se gratte, qu’on se tatoue, que l’on bronze ? Quelle est la valeur des produits que l’on s’étale sur le corps ?
La peau est le seul organe visible de notre corps, c’est ce que par quoi on touche et ce par quoi on est touché. C’est une barrière protectrice, et l’expression immédiate de notre intériorité la plus angoissée. On peut la déguiser, la faire luire, la tatouer, la maquiller ou la faire mentir.
Mais pourtant nous ignorons ce qu’elle est. Sa structure, sa limite, son évolution et ses besoins nous sont le plus souvent inconnus. En vieillissant, la peau s’amincit, perd de son élasticité, se déshydrate et se fragilise. Celle d’un adolescent souffre de l’explosion hormonale de son organisme, et l’on se trompe souvent en croyant que la nourriture a un quelconque effet sur l’acné. On ne sait pas réellement ce que valent les cosmétiques, quelles sont les conséquences profondes de la chirurgie.
Une large partie de ce livre est consacrée à ces petits maux qui empoisonnent parfois notre vie et aux recettes que l’on peut utiliser pour mieux vivre nos peaux, dans leur pluralité et leur différence. L’auteur nous parle de ce qu’il connaît, avec le ton si particulier du médecin de famille tantôt sérieux, tantôt blagueur, mais qui cherche toujours à nous apaiser.

Avis
Livre éducatif et document à part entière sur cette peau dont on ne prend pas toujours grand soin. "Crémez-vous les uns les autres!" en voilà une belle invitation mais c'est pourtant une activité que je ne pratiquais pas souvent et me voilà envahie de pots de crème pour prendre dorénavant soin de cette peau qui subit au fil du temps des tas d'agression. Le soleil ou la pollution nous connaissons leurs effets sur la peau, le tabac et l'alcool ont un effet visible sur celle-ci également mais savez vous que le stress, la maladie et l'alimentation jouent aussi un rôle dans sa détérioration, la grossesse aussi qui en modifie un peu la qualité. L'auteur nous parle de la peau de manière scientifique mais surtout de manière accessible: le derme, l'épiderme ou encore l'hypoderme sont des termes que l'on utilise pas chaque jour alors parlons de choses plus concrètes pour le commun des mortels comme la peau sèche ou grasse, d'acné et de ses désagréments, la pigmentation, eczéma. Le Pr Dupin nous explique l'évolution de la peau en partant de celle du nourrisson pour arriver au moment de sa mutation (l'adolescence) puis son vieillissement.

La peau est un indicateur qu'il ne faut pas négliger, un bel essai qui nous en apprend beaucoup sur cet organe indispensable et pourtant si fragile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article