Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris est à nous - Jojo Moyes

Présentation
Ils ont le coup de foudre détour d’une rue, ils s’aiment mais ne s’entendent plus, ils retrouvent leur amour de jeunesse, des années plus tard, au hasard d’une fête, ils célèbrent leur anniversaire de mariage, ils se lancent dans des liaisons extra-conjugales, ils découvrent sans le vouloir les secrets de ceux qu’ils croisent, le temps d’un voyage. Jojo Moyes raconte avec délicatesse le fabuleux destin de ces inconnus qui nous ressemblent.

Avis
Recueil de nouvelles, Paris est à nous met évidemment en scène notre capitale, Paris capitale de l'amour et haut lieu du romantisme.
Ce ne sont pas de folles histoires aux intrigues travaillées mais des nouvelles aux clichés tenaces mais qui ont le mérite de distraire et de laisser l'esprit vagabonder. Certaines nouvelles sont plus longues que d'autres, parfois le lien avec la capitale n'est pas évident et certaines histoires encore sont bien plus intéressantes que les autres, je cite "Paris Actually" et "Lune de miel à Paris".
Dans la première Neil une anglaise se rend à Paris pour un week-end prévu au départ avec son petit ami, ce dernier lui ayant fait défaut au dernier moment elle prend son courage à deux mains et voyage seule. Des débuts compliqués et puis le charme de la ville et d'un garçon auront raison de sa timidité avec un prime un joli happy end.
Dans la seconde on voyage dans le temps avec des chapitre qui alterne l'histoire d'Olivia en 2002 et celle d'Edouard un peintre et de son épouse en 1912. Ce qui lit ces personnages est un tableau de ce peintre sur lequel Olivia tombe dans un musée parisien alors qu'elle est en lune de miel. J'avoue avoir été agréablement surprise.
Les autres nouvelles parlent d'amour et de trahison, du temps qui passe et du désir qui s'efface, ou d'un mauvais timing, du regard de l'autre que l'on attend.

De belles surprises, des histoires parfois un peu bancales mais qu'attendre d'un recueil de nouvelles d'une auteur dont l'amour et la romance est son fond de commerce, à part une lecture simple qui repose les neurones et vous fait sentir bien oubliant les petits tracas quotidiens. Rien d'original mais un bon moment passé en compagnie de personnes comme les autres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article