Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trancher - Amélie Cordonnier

Présentation
"Des pages et des pages de notes. Tu as noirci des centaines de lignes de ses mots à lui. Pour garder une trace, tenter de les désamorcer, avec le pathétique espoir qu'ils allaient s'incruster ailleurs qu'en toi."
Cela faisait des années qu'elle croyait Aurélien guéri de sa violence, des années que ses paroles lancées comme des couteaux n'avaient plus déchiré leur quotidien. Mais un matin de septembre, devant leurs enfants ahuris, il a rechuté : il l'a de nouveau insultée. Malgré lui, plaide-t-il. Pourra-t-elle encore supporter tout ça ? Elle va avoir quarante ans le 3 janvier. Elle se promet d'avoir décidé pour son anniversaire.

Avis
Roman sur la violence psychologique au sein d'un couple racontée sur un mode de narration particulier, en effet le narrateur (ou la narratrice) s'adresse à cette femme en la tutoyant. On ne connaît pas son prénom, seulement cette violence et ses mots qui font mal et détruisent tout autant que des coups. J'ai lu ce "tu" non pas venu d'une personne extérieure mais plutôt comme le jugement que l'on se fait à soi-même.
Voilà des années qu'Aurélien n'avait plus hurlé des mots qui blessent et ce matin là devant les enfants cette fois il replonge dans cet abîme qui détruit tout sur son passage. A la lecture du roman on se rapproche de cette femme, de ce qu'elle pense de cette situation et comment elle la vit. Il y a un certain détachement comme un moyen de sauvegarde qui m'a énormément étonné, un peu comme si elle se raccrochait aux meilleurs moments pour éviter de penser aux pires.

Sujet délicat dont on ne parle pourtant pas beaucoup, l'auteur dans sa façon de raconter cette violence ne permet pas au lecteur de poser un jugement, impossible de contrer ses décisions car on comprend sa position, ses désirs et son amour. Elle aime son mari, veut sauvegarder sa famille; et puis il y a cet homme qui aime aussi mais qui a apparemment un problème, il a du mal à contrôler ses paroles, elles blessent et écrasent.
Mais arrive un moment où il faut trancher, choisir sa route, prendre une décision. Pas évident vu de l'extérieur, réponse préconçues à une situation qui nous dépasse.

Histoire poignante et forte, l'amour n'est pas toujours rose il se teinte parfois d'une couleur qu'on ne veut pas et il faut faire avec ou tout quitter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article