Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une aventure des Spectaculaires, Tome 3 : Les Spectaculaires prennent l'eau - Régis Hautière & Arnaud Poitevin

Présentation
Paris, janvier 1910, la Seine connaît une crue exceptionnelle plongeant tous les quartiers sous plusieurs mètres d’eau et désorganisant totalement les services publics. Les boutiques sont saccagées et dans les rues qui ne sont plus éclairées, faute de gaz et d’électricité, les habitants sont agressés.
Les malfrats en profitent, notamment l’un d’eux qui se fait appeler le Marsoin. Cambrioleur de haut vol, il pille les musées, libère des prisonniers… en signant ses délits d’un M, soldant chacune de ses actions par une lettre adressée à la presse soulignant l’incapacité de Louis Lépine, Préfet de police et créateur du concours du même nom.
C’en est trop, Pipolet est convoqué au Ministère de l’Intérieur, les Spectaculaires sont sollicités pour arrêter le Marsoin.
Quelles nouvelles inventions aquatiques, Pipolet a-t-il prévu pour la fine équipe ? Se sortiront-ils de cette mission en eaux troubles ?

Avis

Les spectaculaires sont de retour et doivent affronter le mystérieux Marsouin. Paris est actuellement aux prises avec une crue sans précédents, La Seine déborde en tout sens, Paris est sous les eaux et le désordre ambiant profite aux bandits. Le Marsouin, qui signe ses forfaits d'un grand "M" rouge, a d'abord libéré des prisonniers avant de voler des œuvres au musée de Cluny, mais le pire est à venir puisque le Louvre semble être sa prochaine cible. La police est dépassé, une seule solution pour le préfet Lépine: faire intervenir le Professeur Pipolet et les spectaculaires Pétronille, Eustache, Félix et Evariste.
La première idée de Pipolet est d'installer des fusées éclairantes aux endroits susceptibles d'être attaqué par le Marsouin; échec total.. ce dernier est tout de même bien équipé et plein de ressources, de quoi faire largement de l'ombre à Pipolet.  Quant à Pétronille dans cette affaire il sera surtout question de la position des femmes notamment leur entrée dans la police.

 

Une nouvelle aventure dans laquelle les spectaculaires ressortiront de nouveau vainqueurs mais la question est : comment? et quels gags vont parsemés les pages de l'album? Une enquête menée main dans la main avec la police parisienne au sein notamment du fameux cercles des gagnants du concours Lépine.
On retrouve dans les dessins le Paris de l'époque, les traits si particuliers des héros et des inventions tout aussi spectaculaires que les scènes loufoques qu'elles engendrent. Album haut en couleurs, et je ne parle pas seulement des illustrations, qui m'a complètement ravie tant par son scénario que par la découverte du Paris hivernal des années 1900.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article