Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crime en toutes lettres - Sophie Hannah

Les nouvelles enquêtes d'Hercule Poirot

Présentation
Hercule Poirot découvre une femme l'attendant devant sa porte, furieuse qu'il l'ait accusée du meurtre de Barnaby Pandy, un homme qu'elle n'a jamais rencontré. Poirot est sous le choc, il ne connaît pas non plus cet homme. Une deuxième surprise l'attend à son bureau, lorsque John McCrodden lui annonce avoir reçu une lettre signée de Poirot, l'accusant du meurtre de Pandy.

Avis
N'ayant pas osé me plonger dans une enquête d'Hercule Poirot non signée de la main de sa créatrice de peur de ne pas retrouver le génie de ses cellules grises, je me lance enfin au bout de sa troisième enquête sous la plume de Sophie Hannah. Crime en toutes lettres fait renaître le flegme (non british) du génial détective et sa perspicacité dans une histoire de lettres accusatrices de meurtre. En effet quatre personnes différentes tant au niveau social que professionnel reçoivent la même lettre les accusant du meurtre de Barnabas Pandy et signée Hercule Poirot.
Il est évident que cet artiste du dénouement spectaculaire ne va pas se laisser usurper son identité, il va donc enquêter sur la mort de Barnabas Pandy pourtant décédé de mort naturelle d'après les autorités compétentes, ainsi que sur les quatre personnes accusées. Il est tout aussi évident qu'en débutant la lecture Hercule Poirot saura dénouer les fils du mystère entourant ces lettres et leur auteur.

On retrouve la même atmosphère que dans les romans écrit par Agatha Christie, les personnages ont gardé fort heureusement leurs traits distinctifs même si Hercule Poirot m'a semblé moins "imposant". L'enquête est menée distillant ça et là les indices pour sa résolution même si je suis franchement passée à côté, le dénouement se fait toujours en présence du détective et de son acolyte l'inspecteur Catchpool entourés de tous les protagonistes de l'histoire.
Je n'ai pas retrouvé la magie Christie dans la manière de raconter mais ça fait très plaisir de revoir Poirot à l’œuvre.

Crime en toutes lettres - Sophie Hannah
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article