Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HMS Beagle, aux origines de Darwin - Fabien Grolleau & Jérémie Royer

Présentation
Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d'embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d'admiration et de confusion, la fréquentation d'esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l'homme et révolutionnaire pour la science.

Avis
Charles Darwin est pour moi associé à la théorie de l'évolution mais pas du tout connu comme un grand biologiste même si les deux sont très liés.

Dans cet album les auteurs nous raconte non pas les origines de l'évolution mais les origines de ce que deviendra Charles Darwin en se basant sur sa première expérience en tant que biologiste à bord du His Majesty Ship Beagle.

Récit d'aventure et de découvertes pour ce tout jeune homme au mal de mer dont l'expédition durera quelques années, ce récit justement est raconté par Darwin lui-même à ses enfants réunis autour de lui bien des années plus tard. Il leur raconte les paysages extraordinaires, la mer déchaînée, la faune et la flore incroyable dans des contrées lointaines mais aussi le contact avec les autochtones qui s'avère parfois difficile comme cette mission en Terre de Feu dont je n'en dirais pas plus.

Alors évidemment tout est romancé mais cela ne gâche rien au plaisir et la découverte de cette fameuse expédition grâce à laquelle Charles Darwin deviendra le grand scientifique reconnu, la passion de Darwin et son optimisme ressort beaucoup des dessins et expressions. J'ai eu grand plaisir à arpenter les mers avec lui. Tout n'a pas été rose, les auteurs ont d'ailleurs traité de l'esclavage et ses dérives, de cet absolu besoin de coloniser et d'imposer une religion dans des endroits du monde où seule la nature impose ses lois.

Magnifique découverte.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article