La Guerre des Lulus : 1916 : La perspective Luigi Tome 1 - Régis Hautière et Damien Cuvillier

Présentation
Printemps 1916. Alors qu'ils cherchent à fuir la zone occupée par l'année allemande, quatre orphelins français et une jeune réfugiée belge montent dans le mauvais train et arrivent à Berlin, capitale du Reich. Pour survivre dans une ville étrangère meurtrie par la Lamine, ils partagent le quotidien d'une bande de gosses des rues, tout en cachant leur véritable nationalité. Au coeur du territoire ennemi, ils manquent à chaque instant d'être capturés par la police ou pris dans des affrontements avec d'autres bandes !
 

Avis

1936. Luigi accepte de rencontrer un écrivain et de lui raconter l'histoire des Lulus notamment leur période en Allemagne. Il s'intéresse à la vie là-bas et a entendu parler des Lulus par une dame déportée en 1916 au camp de Holzminden.
Annoncé dans le Tome 4, le spin-off La perspective Luigi prévue en deux volume débute alors que le Lules pensant fuir la guerre en France montent dans un train non pas direction la Suisse mais l'Allemagne. Le train les conduit à Berlin où ils vont malencontreusement rencontrer une bande de gamins des rues, leurs débuts ne sera pas faciles mais les Lulus sauront démontrer leur bonne foi et leur débrouillardise. Le quotidien de ces enfants est assez miséreux, les auteurs décrivent notamment leur façon de se nourrir, leurs activités pour gagner trois sous et comment sauver sa peau face à des bandes rivales.
Même si la gaîté et la bonne humeur sont de mise il n'en reste pas moins que cet album est tragique, le destin de ses enfants livrés à eux-même pendant la guerre demeurent incertain.
On retrouve les péripéties habituelles des Lulus qui s'en tirent non sans mal de toutes sorte de mésaventures, le tome 1 se termine en pleine action laissant les Lulus en mauvaise posture et les lecteurs tristes de devoir attendre le prochain tome et même si les dessins sont de la main d'un autre on retrouve parfaitement l'univers des Lulus.
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article