Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le renard et le lutin - Astrid Lindgren & Eva Eriksson

Présentation
Comme cette nuit est claire ! La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. Goupil, un renard affamé rôde autour de la ferme. Les enfants jouent dans le salon. Ils ignorent tout du renard et du lutin qui veille dehors. Tout ce qu’ils savent, c’est que Noël c’est chouette, et qu’il faut en profiter le plus possible avant d’aller au lit. Goupil se faufile dans la grange…

Avis
C'est la nuit et Goupil le renard se réveille et a faim. Il se dit que dans cette maison illuminé il doit bien y avoir quelque chose à manger, mais il doit se faufiler sans bruit car on pourrait le voir.

Il y a du monde dans la maison, personne ne pourra le voir pourtant quelqu'un l'observe là près du tracteur. C'est le lutin, celui qui veille sur la ferme pendant la nuit pendant qu'à l'intérieur les enfants jouent, c'est Noël et avant d'aller au lit ils profitent pour jouer le plus possible.

A l'extérieur le renard se faufile dans l'étable, les vaches dorment mais les rats sont réveillés. Goupil ne s'attarde pas car il y a bien meilleur plus loin: les poules. Mais le lutin veille et s'approche doucement de Goupil, que va t-il arriver?


Cette histoire très jolie se déroulant pendant Noël est à lire aux enfants pendant les fêtes à venir, on y parle de partage à travers de courts textes mais surtout magnifié par de superbes illustrations où les lumières dorées se reflètent dans la blanche neige.
J'ai beaucoup aimé la narration qui s'adresse directement au renard, il est ainsi possible de faire intervenir l'enfant dans le récit afin qu'il puisse complètement intégrer l'histoire.
Un ouvrage que je vous recommande chaudement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article