Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les trois vies de Petite Perle - Carl Norac & Anne-Catherine De Boel

Présentation
« Jason, dit Petite Perle, je vais te dire mon secret. Une semaine, je suis fille, je voyage, parfois en ville, souvent ici. Une semaine, je suis oiseau, libre et le ciel me connaît. Une semaine, je suis fleur, toujours au bord du même arbre. Personne ne peut me piétiner à cet endroit et l’arbre me protège. Voilà, tu sais tout, mon ami. » Jason, qui avait pourtant lu tant de livres sur la magie, les esprits, les sorcières, n’avait jamais entendu une histoire aussi étrange.

Avis
Bel ouvrage où le dépaysement est à l’œuvre, il y a déjà ce visage en couverture qui annonce liberté et mystères puis vînt les premières pages montrant des paysages où la magie pourrait être tapie. Le récit se déroule à Taïwan et met en scène deux enfants se rencontrant par hasard et comprennent qu'ils sont des âmes sœurs. Ils pourraient se voir chaque jour, jouer et découvrir le monde sauf que Petite Perle a un secret qui l'empêchera d'être auprès de Jason chaque jour.

« Jason, dit Petite Perle, je vais te dire mon secret. Une semaine, je suis fille, je voyage, parfois en ville, souvent ici. Une semaine, je suis oiseau, libre et le ciel me connaît. Une semaine, je suis fleur, toujours au bord du même arbre. Personne ne peut me piétiner à cet endroit et l’arbre me protège. Voilà, tu sais tout, mon ami. »

A travers cet aveu Petite Perle entraîne Jason dans l'irréel, pendant deux semaines elle peut s'échapper du monde et vivre libre. Jason ne pouvant se séparer d'elle aussi longtemps décide de partir à sa recherche, elle est d’abord un oiseau qu'il faudra reconnaître puis une fleur au pied d'un arbre, il s’inquiétera énormément pour elle jusqu'à trouver une solution pour rester auprès d'elle tout le temps.
Les illustrations en double page nous transporte dans un pays lointain où la nature est omniprésente, parfois très colorées parfois de simple croquis, elles révèlent toute la beauté des paysages et détaillent l'expression des personnages avec une grande sensibilité.
Un grand format pour un beau voyage au pays des rêves et de la magie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article