Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Objectif Soleil - Bertrand Piccard & André Borschberg

L'aventure SolarImpulse

Présentation
On les avait crus fous quand ils ont parlé de leur projet, et pourtant ils ont réussi l'impossible. Bertrand Piccard et André Borschberg sont entrés dans la légende. Se relayant dans le cockpit monoplace de leur avion solaire, ils ont accompli un tour du monde sans une seule goutte de carburant. A travers 13 ans de collaboration, d'espoirs et de doutes, de succès et de revers, ils n'ont jamais cessé de croire en la force de leur rêve. Ce livre est leur histoire, une ode à l'esprit de pionnier et d'exploration. Bien au-delà d'un récit d'aviation, c'est le destin de deux hommes, de leur amitié et de leur rivalité, que la vie a réunis pour tenter ce que personne n'avait osé imaginer. S'ils ont dû voler à tour de rôle, ils ont voulu écrire ensemble, à deux voix. Ils entraînent ainsi le lecteur dans des visions du monde différentes, qui s'entrechoquent et se répondent, où la solution des problèmes se trouvera toujours dans la complémentarité.

Avis
Moi aussi je les ai traité de fous mais pas dans le même sens, je trouvais incroyable de se lancer dans une telle aventure et surtout de croire jusqu'au bout à la réussite.
On se demande pourquoi mettre au point un tel projet et quel en est le but si ce n'est prouver au monde qu'une autre énergie est possible. Cet ouvrage rend compte de cette aventure incroyable avec des termes pas souvent faciles à comprendre mais l'essentiel demeurent dans le récit de cette passion qui a rencontré de nombreux obstacles tant humains que technologiques mais aussi celle dont il ne faut surtout pas sous-estimer la force: la nature.

Cette aventure au résultat improbable nous est conté avec les mots de ces scientifiques qui ont décidé de faire le tour du monde à bord d'un avion fonctionnant à l'énergie solaire. Ce projet n'a pas été une mince affaire, il a fallu se battre pour le mettre sur pieds, du courage pour le vivre, et de la patience pour nous le raconter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article