Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alcatraz Indian Land - Elise Fontenaille

Présentation
En 1969, un groupe de jeunes activistes amérindiens, mené par Richard Oakes - leader charismatique voué à une fin tragique -, rêve de transformer Alcatraz, la fameuse prison abandonnée, en un territoire indien, un Indian Land, et d'y créer une université pour toutes les tribus indiennes. Ils choisissent la date symbolique de Thanksgiving pour envahir l'île. Quarante-trois ans après, alors que la mairie de San Francisco souhaite célébrer l'anniversaire de l'occupation de la prison par les Indiens, Marilyn, dite "Little Bird", se souvient de ce combat qui a conduit la naissance de l'Indian Pride...

Avis
Une part de l'histoire indienne d'Amérique s'est joué en 1969 lorsqu'un groupe d'activistes indiens prennent possession de l'île d'Alcatraz inoccupée depuis quelques années. Ils souhaitent surtout se réapproprier cette île autrefois indienne et en faire un lieu de vie.
Le lecture suit cette aventure qui finît par mal tournée à travers les yeux de "little bird" cette enfant des réserves confiée à un oncle pour échapper à une vie morne. Personnage actif dans la création de cet Indian Land, little bird va tenter d'expliquer le mouvement, décrire l'installation dans l'île et raconter Richard Oakes grand organisateur de cet événement. Malgré un idéal bien défini et une volonté de faire vivre sur cette île uniquement des descendants indiens beaucoup de hippies s'y sont installés provoquant le déclin du mouvement portant haut et fort la fierté d'être indien.

Une histoire dramatique sur fond historique mêlant roman et documentaire qui m'a dévoilé un événement que je ne connaissait pas du tout. Le texte est court donc très condensé rappelant les faits essentiels.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article