Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la peau d'une bête - Charles Foster

Présentation
« Je veux savoir quel effet ça fait d’être en animal sauvage… je décris le paysage, la vie tels que les perçoivent un blaireau, une loutre, un renard, un cerf et un martinet. A cette fin, je recours à deux méthodes. Je m’immerge d’abord dans la littérature physiologique pertinente et découvre ainsi ce que l’on a appris sur le fonctionnement de ces animaux. Ensuite, je m’immerge dans leur monde. » C.F

Et effectivement, Charles Foster a vécu plusieurs semaines dans la peau d’un blaireau, dans un trou et a mangé des vers. Comme une loutre, il a nagé dans des rivières du Devon, comme un renard citadin, il a fouillé les poubelles de l’est de Londres ; comme un cerf, il a brouté l’herbe des Highlands d’Ecosse. Et pour se rapprocher des martinets, il a suivi jusqu’à l’obsession leur route migratoires entre Oxford et l’Afrique de l’Ouest. Avec un sens de l’observation qui rassemble à la fois les connaissances scientifiques, la sagesse, la beauté et aussi l’humour, Charles Foster nous offre une plongée unique dans le monde animal et une réflexion profonde sur nos sens et notre instinct. Profondément sérieux, parfois hilarant et toujours tenu par une écriture brillante Dans la peau d’une bête ne ressemble à rien de ce qui a été publié sur la vie animale et sur la frontière qui sépare l’homme de la nature.

Avis
Pas très passionnée par le sujet ma lecture fut troublée par l'ennui, non que la faune ne me captive pas mais je me contente de documentaires animaliers regardés de temps à autre à la TV. Me plonger dans l'étude de Charles Foster qui se base sur les quatre éléments pour explorer la faune mondiale en arrivant parfois à l'extrême.
Alors cet ouvrage permet certes de replacer les choses à leur place et j'entends associer chaque animal à son environnement (réel) mais j'avoue que le style m'a laissé perplexe, je ne voyais parfois pas vraiment où l'auteur voulait en venir. Un point négatif qui m'a bloqué et ne m'a pas laissé errer avec autant de plaisir que je l'espérais dans cette nature sauvage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article