Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dora Bruder - Patrick Modiano

Présentation
« J'ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d'hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps où elle s'est échappée à nouveau. C'est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps - tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler. »

Avis
Le narrateur aperçoit dans le journal du 31 Décembre 1941 une petite annonce qui en fait est un avis de recherche: "On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1 m 55, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41 boulevard Ornano, Paris.''

Ce boulevard Ornano il le connaît pour l'avoir traverser à de nombreuses reprises avec sa mère pour se rendre aux puces de Saint-Ouen. L'auteur débute alors une enquête pour retrouver la trace de cette jeune fille juive disparue du jour au lendemain. Elle était pensionnaire d'une institution catholique dont les bâtiments ont aujourd'hui disparus, il semblerait que Dora Bruder ait fugué mais entre le moment de sa fugue et son retour qu'a-t-elle fait? Il ne faut pas oublier que les lois anti-juives étaient déjà applicables à cette date et que Dora courrait donc un grave danger. Elle sera plus tard emprisonnée avant d'être déportée mais toutes ces informations sur la vie d'une toute jeune fille l'auteur les réunira au compte goutte et après de minutieuses recherches qui le conduira à travers l'Histoire de France pendant cette période terrible que fut la seconde guerre mondiale mais aussi à travers sa propre histoire.

Nous remontons le temps et voyageons dans des espaces aujourd'hui disparus, Dora Bruder était une jeune fille juive comme tant d'autres qui rêvait d'un avenir plein de possibilités mais un monstre a coupé cet élan de liberté. Nous arpentons les rues et ces endroits chargé d'histoire sur les traces du moindre souvenir qui raccrocherait encore Dora à la vie.

ce roman plein d'espoir et pourtant si triste m'a vraiment marqué, sensation forte pour une entrée dans le monde de Modiano qui me rappelle pourtant un autre roman du même genre: Leïlah Mahi 1932 de Didier Blonde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article