Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Est-Ouest - Pierre Christin et Philippe Aymond

Présentation
Du grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide. Il évoque ses rencontres avec d'éminents auteurs tels que Jean-Claude Mézières, Enki Bilal et Jean Giraud - dit Moebius.

Entre Flower Power et catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le scénariste de "Valérian et Laureline" se dévoile au fil d'une histoire subjective de la seconde moitié du XXe siècle, tracée en parallèle de son parcours artistique admirablement mis en images par Philippe Aymond.

Avis
En 1965 Pierre Christin traverse l'Ouest américain en bus, l'air conditionné et le choix multiple de sodas bien sucré proposés en gare routière ne le soulage pas pour autant de cette chaleur écrasante propre à cette partie du pays.
Pourtant en franchissant les montagnes non loin c'est la neige qui surprend le bus et ses occupants. De multiples péripéties et découvertes jalonnent le récit notamment la découverte du crédit dont il usera pour changer souvent de véhicule. Là-bas il retrouve son ami jean-Claude Mézières avec lequel il arpentera un bout du territoire ouest américain avant de s'aventurer plus à l'Est dans les pays du bloc soviétique.

Il ne s'agit pas seulement d'une BD autobiographique car l'auteur tente de nous faire comprendre son amour pour l'Amérique et les pays de l'Est, n'étant jamais critique sur rien et constatant simplement un mode de vie ou de pensée. Et grâce à un dessin riche en détails il est très aisé d'imaginer la vie dans ces contrées. Le côté historique apporte un petit plus à ce récit qui m'a beaucoup fasciné.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article