Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chemisier - Bastien Vivès

Présentation
Étudiante en Lettres classiques à la Sorbonne, Séverine n’est ni belle, ni laide, ni brillante, ni médiocre. La jeune femme coule une existence banale, sans éclat mais sans drame, aux côtés d’un compagnon qui lui prête moins d’attention qu’aux séries télévisées ou aux jeux vidéo. À l’issue d’un baby-sitting, elle se voit prêter un chemisier en soie qui va mystérieusement changer sa vie. Du jour au lendemain, les hommes posent sur elle un regard différent, chargé de désir. Le vêtement est-il doté d’un pouvoir magique ? Séverine l’ignore, mais elle constate qu’il lui permet de se sentir davantage en confiance. Et de reprendre en main son destin…

Avis
Séverine est étudiante à Paris, elle est en couple avec Thomas un informaticien encore un peu ado dans sa tête passant son temps entre séries TV et jeux.
Elle vit simplement, entre ses cours à la fac et ses révisions, les petites soirées entre amis et le baby-sitting. C'est lors d'une soirée de Baby-sitting que tous va changer pour Séverine, la petite Eva, fille unique du couple Marguet en pleine déroute, vomit tout son repas sur sa nounou. M. Marguet s'occupe de nettoyer et soigner Eva pendant que Séverine se change et enfile un chemisier prêter par ce dernier. Généreusement rétribuée pour le temps passé près d'Eva, Séverine prend le chemin du retour.
A l'aise dans ce chemisier de soie, Séverine décide de le porter de nouveau et se rend compte du regard que lui porte les gens et en premier lieu son maître de thèse qui n'hésite pas à lui faire du rentre dedans.

Cette BD transformant une fille banale en objet de tous les désirs est disons le franchement un peu sexiste, attirant tous les regards mais aussi sortant finalement du rang Séverine prend d'un coup son destin en main. Raz-le-bol de suivre la norme, la séduction est sa nouvelle arme. Le dessin en noir et blanc dévoile juste ce qu'il faut d'expression pour montrer et suggérer, certains plans m'ont fait pensé à ces polar dans lesquels une jeune femme se trouve en danger. Une mise en scène qui monte crescendo tenant en haleine le lecteur, Séverine va t-elle reprendre ses esprits ou se laisser aller à sa nouvelle condition de sex-symbol? Découverte assez sympa mais je ne suis pas très fan de ce genre de BD plutôt réservé aux mâles.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article