Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal de Myriam - Myriam Rawik

Présentation
« Je m’appelle Myriam, j’ai treize ans. J’ai grandi à Jabal Saydé, le quartier d’Alep où je suis née. Un quartier qui n’existe plus. »

Myriam tient son journal intime, comme tant de petites filles à travers le monde. Mais de novembre 2011 à décembre 2016, c’est au cœur de la guerre que va se dérouler sa vie. Voir ses parents qui s’inquiètent, les rues qui se vident et les commerces qui ferment… Puis, au fil des mois, les tirs, les bombes, les « hommes en noir » qui forcent sa famille à fuir.

Avis
Un témoignage sans prétentions sur les conditions de vie à Alep alors assiégé, un témoignage d'une jeune fille de quinze ans qui pendant cinq ans a vécue dans la peur.
Myriam a pris l'habitude d'écrire ses peurs, ses joies et ses espoirs dans un cahier tenant lieu de journal intime, elle y décrit la guerre, le bruit et les destructions, elle y décrit son quartier disparu. Alep pris entre deux feu mettant en joue ses habitants a aussi permis d'abattre les murs entre la population souvent de confession différente.
Il ne faut pas oublier que ce récit est celui d'une jeune fille de quinze ans qui n'aura pas forcément les canons de style de grands écrivains, pas d'intrigue puisque ce n'est pas le but, juste quelques phrases décrivant sa vie et ses envies, une voix qui veut dire au monde qu'elle et bien d'autres aussi sont là et veulent vivre comme des enfants normaux.
Écoutons la.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article