Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le son du silence - H. J. Lim

Présentation
Pianiste surdouée, H.J. Lim, issue d’une famille de la classe moyenne sud-coréenne, demande à ses parents d’aller en France pour perfectionner son jeu. Hébergée d’abord à Compiègne par une tante antipathique, elle subit le harcèlement des collégiennes qui la stigmatisent. Rejoint le conservatoire de Rouen, puis la capitale et le Conservatoire national, vit dans la précarité d’une immigrée qui doit régulièrement renouveler son visa. Loue un temps un garage de la banlieue parisienne pour répéter ses morceaux. Jamais elle ne cède au désespoir. Guidée par le bouddhisme et les paroles de son maître, l'enfant prodige a su se forger une personnalité hors norme et conquérir les grandes scènes internationales. Sa quête musicale et spirituelle est fascinante.

Avis
Cette jeune pianiste coréenne venue en France très jeune, à l'âge de douze ans, pour réaliser son rêve, nous livre une partie d'elle-même dans ce récit. C'est dans la musique que H.J. Lim s'épanouira et donnera tout, cet ouvrage est le récit de son parcours et de son acharnement à vivre pour sa musique. Mais ce sont surtout un mode de vie et une éducation coréens dont il est question, une mère laissant partir son enfant de douze ans seule dans un pays étranger est une preuve de confiance absolue dans les talents de son enfant.
Cette prodige ne mettra que quelques mois à s'approprier la langue française, connaîtra ses succès et ses échecs qui font les grands musiciens.

Un récit passionnant qui ne m'a pourtant pas intéressé plus que ça, ma lecture s'est faite par pure curiosité alors mon avis ne sera pas des plus objectif.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article