Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les grands espaces - Catherine Meurisse et Isabelle Merlet

Présentation
Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l'auteure raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d'une enfance et l'imaginaire qui s'y déploie, en toute liberté.

Avis
Catherine Meurisse rêve d'une porte dans son appartement parisien qui pourrait l'emmener directement à la campagne, dans son enfance. Elle ouvre cette porte et nous la suivons, traversons un pré pour se retrouver devant cette grande bâtisse que ses parents ont acquis dans le but d'élever leurs deux filles au grand air.
cette ferme située dans un petit village n'est pas totalement habitable pour le moment, de nombreux travaux se feront au fil des ans notamment dans le jardins devenant un véritable havre de paix.
Catherine et sa sœur vont arpenter ses terres à la découverte de petits secrets et s'en inventer de nombreux, récoltant de ci de là des objets créant ainsi leur propre musée. Et bien d'autres aventures et scènes sympathiques qui me fait dire que la vie à la campagne est d'une richesse absolue.
Catherine Meurisse nous parle de son enfance à la campagne suite à une sage décision de ses parents d'élever leurs enfants au milieu de la nature, on se rend compte du pouvoir de l'imagination dans les jeux et les découvertes qu'elle fera.  De nombreuses références littéraires agrémentent le récit où le dessin, plein d'humour, pourrait se suffire. Un très bon moment de retour à l'essentiel.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article