Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les oiseaux de Christophe Colomb - Adrien Goetz

Présentation
Rêveuse, seule et un peu perdue dans un jardin au bord de la Seine, Alina, qui a treize ans, s'intéresse à Christophe Colomb. Entre les arbres et les immeubles, à l'ombre de la tour Eiffel, se trouve un musée qui va l'émerveiller. Quai Branly, tous les peuples du monde dialoguent. Ce qui ne devait être qu'une visite instructive devient pour elle un voyage. Elle ne s'attend pas à être la première à comprendre le lien mystérieux qui unit les Taïnos, peuple pour lequel elle va se passionner, au découvreur de l'Amérique.

Avis
Alina est une jeune fille espagnole venue passer un trimestre chez son oncle et sa tante à Paris, dans le cadre d'un exposé elle part à la découverte du Musée du Quai Branly et de ses trésors.
L'exposé porte sur la civilisation Taïnos découverte par Christophe Colomb, c'est donc sur les traces du grand navigateur qu'Alina embarque à bord de ce grand bâtiment où bien d'autres peuples y sont représentés. En parallèle nous apprenons la découverte d'un manuscrit qui pourrait apporter d'autres éléments à la vie de Christophe Colomb et à une certaine catégorie d'oiseaux.

La description du musée est magnifique, ses allées dépeintes comme des chemins à travers le temps, ce qui amène à penser que le roman est davantage axé sur le roman que sur les fabuleuses découvertes d'une enfant. L'histoire est toutefois assez sympathique pour venir à bout des quatre vingt dix pages et il n'y a pas véritablement d'intrigue. Un récit conçu comme une nouvelle que l'on lit et oubli assez vite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article