Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Première guerre mondiale - Joseph Kessel

Présentation
«C'était avant la guerre quatre inséparables dont le plus âgé avait 82 ans et le plus jeune 75.
Toujours à la même heure, toujours dans la même direction, par tous les temps, ils faisaient leur promenade sur la fine route blanche, ombragée par les charmes, qui passe devant Arras. La guerre vint.
Et toujours à la même heure, dans la même direction, sur la fine route blanche, éventrée par les obus, vérolée par la pluie des shrapnells, sous les charmes élancés qui gémissent au vent des balles, quatre silhouettes se profilent, grêles, qui vont de nouveau à pas menus, avec des gestes calmes et lents.»

Première Guerre mondiale est un recueil de textes – témoignages et nouvelles – écrits par le jeune Joseph Kessel. Il est marqué par son expérience à l'hôpital de Nice où affluent les premiers blessés du front, mais aussi par les bouleversements des hommes et du monde en temps de guerre, sur lesquels il porte un regard poignant, tour à tour optimiste et révolté.

Avis
Dans ce petit ouvrage sont regroupés des écrits de l'auteur datant de Novembre 1914 ainsi que des nouvelles datant de 1915 et 1916. Ces écrits rendent compte d'un bouleversement mondial à travers les yeux d'un bénévole encore adolescent œuvrant dans un hôpital niçois où afflue les premiers soldats blessés du conflit avant de s'engager lui même quelques années plus tard.

Souvenirs et témoignages de ces hommes blessés retranscrits par une plume jeune mais puissante, on s'aperçoit de la fragilité des choses, de cette population en plein chaos, mais aussi de l'espoir des soldats et de cette fraternité existante.
Trop court pour apprécier pleinement le contexte mais assez fort pour appréhender une fois de plus cette terrible guerre 14-18.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article