Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'autre côté du paradis - Sally Koslow

Présentation
Sheilah Graham, de son vrai nom Lily Shiel, issue d’une famille juive venue d’Ukraine dans les années 1910, est abandonnée par sa mère à l’âge de cinq ans dans un orphelinat londonnien. À sa sortie, pour survivre, elle vend des brosses à dents, avant de rencontrer un employeur galant, Sir John Gillam qui, sous le charme de sa beauté et de son tempérament, l’épouse alors qu’elle n’a que dix-neuf ans (il en a quarante-deux). Grâce à lui, elle fréquente la haute société britannique, rencontre entre autres Randolph Churchill, un « amant de première classe », et le marquis de Donegall, qui voudra à son tour l’épouser. En 1934, avec l’accord de son mari dont elle divorcera peu après, elle part aux États-Unis où elle devient chroniqueuse pour divers journaux. Installée à Hollywood, le monde du cinéma est à ses pieds. En 1937, elle rencontre Scott Fitzgerald. Leur histoire d’amour est fulgurante, tumultueuse, durant les trois dernières années de la vie de l’écrivain, dont la notoriété littéraire est sur le déclin. La dépendance à l’alcool de Fitzgerald est terrible, elle manque à plusieurs reprises de ruiner leur passion, mais malgré ses accès de violence et des comportements insupportables, Sheilah Graham lui conservera son amour jusqu’à la fin (il meurt dans ses bras en 1940), après l’avoir aidé à retrouver un dernier élan créatif pour écrire Le Dernier Nabab, resté inachevé.

Avis
Certainement comme beaucoup d'autres lecteurs je me penche rarement sur la vie amoureuse et parfois tumultueuse des grands écrivains, mais F.C. Fitzgerald a de quoi interpeller car il a fait partie de cette période folle des années 20-30 qui fascine par ses excès.
Nous connaissons ou avons entendu parlé de Zelda mais qui a déjà entendu le nom de Sheilah Graham qui partagea trois années avec le grand écrivain? pas moi en tout cas. Ils se rencontrent alors que Fitzgerald n'a plus publié depuis fort longtemps à part l'écriture de quelques lignes pour le cinéma, mais la mignonne est ambitieuse. Jeune journaliste dont la beauté a déjà attiré bon nombre de beau partis, Sheilah éprouve pour Fitzgerald une attirance particulière qui poussera les deux amants dans une liaison passionnée.

Malheureusement cela n'empêchera pas l'écrivain de se continuer à sombrer dans l'alcool, nous avons donc d'un côté l'histoire d'une jeune femme passant de la misère aux étoiles, et celle d'un grand écrivain qui fait le chemin inverse. 

L'auteur dévoile cette histoire d'amour magnifique dans une époque où tout va très vite autant l'ascension vers les étoiles que la descente aux enfers, le livre se lit rapidement grâce à son écriture très fluide et à cette époque fascinante que sont les années 20-30.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article