Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club des philosophes amateurs - Alexander McCall Smith

Présentation
Pour Isabel Dalhousie, la présidente du Club des philosophes amateurs d'Édimbourg, une soirée à l'opéra est toujours un moment de repos et de sérénité. Mais lorsqu'à la fin de la représentation, un jeune homme en tombant d'un balcon meurt à ses pieds, elle sait que ce n'est pas pour ses beaux yeux. Toujours prête à s'interroger sur l'éthique de ses actes et de ceux de ses contemporains, cette adepte de la vérité ne croit pas un instant à la thèse de l'accident. Miss Dalhousie va alors découvrir que même la tranquille capitale écossaise est désormais gagnée par les appétits modernes, aussi voraces qu'immoraux.

Avis
Premier tome d'une série consacrée à une héroïne toute particulière, Isabel Dalhousie, présidente du Club des philosophes amateurs dans cette belle ville d’Édimbourg. Isabel dirige également une revue très spécifique, c'est le moins que l'on puisse dire, qui s'intitule La revue d’éthique appliquée qui ne compte guère de lecteurs. Dans ce premier tome l'intrigue est simple est s'articule autour d'une mort terriblement suspecte lors d'une soirée à l'opéra, un jeune homme tome d'un des balcons et Isabel décide d'enquêter plus profondément sur cet accident qui semble bien avoir été provoqué délibérément.
Doit-on empiéter sur la vie des autres? Fouiner dans la vie des gens? En voilà une belle question d'éthique qui aurait permis une belle réflexion philosophique dans ce club dont on a finalement que le nom dans le titre du roman et dont j'espérais retrouver un peu de cet amusement rencontré dans cette célèbre série TV où un club se forme autour d'incidents intrigants d'une petite ville. L'enquête ici n'en est pas vraiment une et ne permet pas comme dans un polar de se rendre compte des tenants et aboutissants qui ont permis de connaître le fin mot de l'histoire.

Un peu déçue de cette lecture qui aura juste eu l'avantage de présenter les personnages.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article