Le vendangeur de Paname - Frédéric Bagères et David François

Présentation
Paris 1912, un mystérieux tueur en série défie la police française. Le quai des Orfèvres mobilise toutes ses forces pour l’arrêter. Toutes ses forces ? Non. L’Écluse, un inspecteur porté sur la boutanche, et Pierre Caillaux, fils de ministre pistonné, sont priés de ne surtout pas se mêler de l’enquête. C’est pourtant ce qu’ils vont s’empresser de faire…

Avis
Des meurtres sont commis dans Paris sans que la police n'arrive à mettre la main sur le coupable, les mises en scène sanglantes alimentent la presse et inquiètent les parisiens. Un tout jeune diplômé de la police et fils du ministre Caillaux vient renforcer les effectifs de la brigade, Pierre est confié à l'Ecluse un policier en fin de carrière et porté sur la bouteille. Tous deux vont entrer dans le milieu du vin du côté de la cour St Emilion où le négoce de vin a fait une victime en la personne de Grappa qui, aux dires de certains se permettait des assemblages un peu trop audacieux.

Pierre est plein de talent et fait penser à ce grand détective anglais, il va tenter de résoudre cette enquête pendant que son collègue qui porte très bien son nom va siffler quelques verres au comptoir. Mais le meurtre d'une femme à la mise en scène encore plus macabre que les précédents va alerter davantage encore les forces de police.

Je retrouve avec plaisir cette atmosphère début de siècle avec son parler typique qui apporte, surtout lorsqu'il s'agit d'enquête policière, un tout autre parfum et surtout un régal pour les neurones. Pas de police scientifique, juste une bonne utilisation de ses petites cellules grises (exit Poirot) pour une enquête dont les auteurs ne s'épargnent pas les clichés. Le Paris d'époque avec ses costumes trois pièces et ses bistrots est un régal pour les yeux.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article