Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Janet - Michèle Fitoussi

Présentation
L’histoire de Janet Flanner est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle.
Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l'humour mordant, cette Américaine fut une figure du Paris intellectuel et artistique d’après-guerre. Dès les années trente, elle perçut la menace totalitaire. Chroniqueuse de la vie parisienne, elle s’improvisa alors journaliste politique et enquêtrice, et parcourut l’Europe pour témoigner de son temps – Hitler, Pétain, Nuremberg, le maccarthysme, Matisse, Braque, Malraux, De Gaulle comptent parmi ses reportages et portraits les plus marquants.

Avis
Janet Flanner était une journaliste américaine associée au New Yorker mais qui pourtant reste encore inconnue. Correspondante parisienne de ce grand journal pendant des décennies, Janet était une féministe gay dont l'humour et l'intellect a séduit le tout Paris d'après-guerre. Passé les chroniques sur la vie mondaine parisienne elle s'intéresse de très près à la politique et aux changements dans l'Europe des années trente. C'est ainsi qu'elle parcours de nombreux pays pour enquêter et rendre aux lecteurs les événements lourds de sens se produisant sur le vieux continent.
Cet ouvrage est une biographie passionnante tant pour son personnage éblouissant et engagé mais aussi pour son rapport à l'Histoire, aux différents grands noms qui ont marqués leur époque, pour l'amour de l'écriture qui en ressort. On en apprend beaucoup sur des sujets aussi variés que le journalisme, le féminisme et ses revendications, sur l'homosexualité et sur un monde encore fermé pour les femmes, mais aussi et surtout sur la liberté de vivre et d'agir à sa guise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article