Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cour des miracles, tome 1 : Anacréon, roi des gueux - Stéphane Piatzszek et Julien Maffre

Présentation
Louis XIV règne sur la France, un royaume puissant où la gloire du Roi Soleil n’a d’égale que son ambition. Dans le ventre de Paris, dans la boue du Marais, pataugent de drôles de sujets : voleurs, mendiants, catins et coupe-jarrets rendent grâce à un tout autre monarque : Anacréon, le Grand Coësre. Ce colosse barbu au corps rongé par la vermine songe à sa succession. Selon lui, son fils a l’étoffe du futur roi de Thunes. Ce serait compter sans le zèle du nouveau lieutenant général de police, Gabriel de la Reynie, chargé par le roi de nettoyer la cour des miracles

Avis
Un vol très organisé par une bande de mendiants tourne soudainement mal, un mendiant et un jeune gamin sont arrêtés, ils sont père et fils: Jean le chapardeur et Anacréon roi des gueux. Pour clore le tableau se joint à eux La marquise, la sœur.
Anacréon règne sur une véritable cour des miracles dans ce paris de 1667, où chacun apporte son dû au roi et consomme le reste de ce qu'il a pu voler dans la journée. Tel est la devise de cette bande de mendiants qui va être mise à mal et se dissoudre.

Une cour des miracles est un rassemblement de ce que la société de l'époque fait de plus misérable et est dirigée par un roi l'équivalent de nos parrains mafieux aujourd'hui, cet album pose les base d'une série où il est question de mettre fin à ce système de délinquance organisé à tous les niveaux. Pour cela tout est bon à tenter la corruption comme la traîtrise. Le récit se déroule dans un Paris sordide où les bas-fonds en sont les lieux principaux, pas belles étoffes ni de moulures aux murs juste la crasse et la misère.

Les dessins sont très riches et pourtant sombres apportant cette touche de désolation nécessaire pour obscurcir encore davantage l'histoire de ce roi des gueux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article