Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dernier déluge - David Emton

Présentation
Une nuit de Noël, dans un Paris disloqué par la crue du millénaire, une jeune femme reçoit un étrange colis : un nouveau-né enveloppé dans une membrane protectrice, avant de se retrouver poursuivie par des tueurs au service de pays et d'organisations aux objectifs contradictoires. Au cours d'un périple effréné dans une capitale à moitié submergée, elle apprendra que l'enfant est porteur d'une souche virulente du SIDA, transmissible par l'air.
Euthanasier le nouveau-né permettrait l'élaboration d'un vaccin salvateur. Vivant, il libérerait dans l'atmosphère un mutant foudroyant qui exterminerait la race humaine. Que doit faire sa " mère " ? Une galerie de personnages inquiétants : généticien manipulateur de virus, milliardaire psychopathe, tueur sanguinaire venu d'Asie, agent secret américain, préfet de police déchiré entre devoir et morale, sans oublier le nouveau-né enfermé dans sa bulle...
Au-delà de l'intrigue et de la description d'un Paris englouti par les eaux du déluge, l'auteur pose une question fondamentale : la nature nous veut-elle du bien ?

Avis
Paris est sous les eaux, le déluge recouvre peu à peu les rues et envahit les sous-sol. En cette soirée de veille de Noël Nicole reçoit un colis provenant de Chez Galaxim, l'entreprise où elle travaille comme réceptionniste, c'est un grand chercheur du laboratoire Jacques Levine qui le lui fait parvenir. Cela est déjà étrange en soi mais le sera encore plus à l'ouverture, car ce dernier contient un bébé enveloppé dans une membrane branchée à des capteurs, des clés et une carte mentionnant une sorte d'énigme.
Nicole se rue chez son voisin Damien, qu'elle admire de loin depuis son emménagement, celui-ci est journaliste scientifique et lui explique l'étrange découverte. Pendant ce temps quelqu'un fait sauter la porte de l'appartement de Nicole, et voilà nos deux "héros" se ruant sous la pluie accompagné de ce bébé confortablement installé dans un sac de sport. Ils comprennent très vite que des tueurs sont à leurs poursuites, que ce fameux bébé est la clé de bien des mystères et se révélera très dangereux.

Une course poursuite se déroule dans les rues inondées de Paris et l'enjeu est de taille (mais je ne révélerai rien), la ville est rendue aux bandits en tout genre. On se rend compte alors de la fragilité de nos systèmes en cas de grosses crues, à trop la moderniser la ville devient vulnérable. Ce sont donc deux histoires que l'on peut suivre: celle de Nicole et Damien tentant de sauver leur peau et celle de l'enfant, celle de Paris qui risque fort d'être anéantie.
Un bon thriller qui m'a tenu en haleine de bout en bout et où la nature est le bourreau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article