Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nuits de Reykjavik - Arnaldur Indridason

Présentation
Erlendur le solitaire vient d'entrer dans la police, et les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille de nuit sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques... Des gamins trouvent en jouant dans un fossé le cadavre d'un clochard qu'il croisait régulièrement dans ses rondes. On conclut à l'accident et l'affaire est classée. Pourtant le destin de cet homme hante Erlendur et l'entraîne toujours plus loin dans les bas-fonds étranges et sombres de la ville. On découvre ici ce qui va faire l'essence de ce personnage taciturne : son intuition, son obstination à connaître la vérité, sa discrétion tenace pour résister aux pressions contre vents et marées, tout ce qui va séduire le commissaire Marion Briem.

Avis
Erlendur n'est alors qu'un jeune policier qui patrouille de nuit avec deux autres policiers, il a déjà affaire au côté sombre de Reykjavik avec ses vols et cambriolages, ses trop nombreux accidents de la route et ces ombres que l'on aperçoit aux coins des rues. C'est l'une d'elle qui sera retrouvée au fond d'uns tourbière, un SDF du nom d'Hannibal dont Erlendur a déjà plusieurs fois croisé la route. Les inspecteurs en charge de l'enquête concluront à une noyade accidentelle, quoi de plus logique pour eux mais pas pour Erlendur qui se rappelle des paroles du vieil homme au sujet de l'incendie de la cave où il avait élu domicile. Un incendie qui pourrait être volontaire.
Face à face avec la population de la ville mais de nuit on ne rencontre guère de gens honnêtes, entre trafic, violence, alcool et pauvreté, le jeune Erlendur sera mis face à une dure réalité. Certaines affaires de disparitions irrésolues referont surface avec toujours en toile de fond le désespoir d'une population qui ne trouve plus ses marques. Les références aux positionnements de forces armées étrangères sur le sol islandais et les dégâts que cela engendre sur la population ont toujours une incidence sur la plupart des crimes et délits.
On rencontre surtout ce jeune homme qui deviendra le personnage fort d'Indridason déjà en proie à son passé et attiré par les disparitions inexpliquées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article