Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma fugue dans les arbres - Alexandre Chardin

Présentation
L’anniversaire de ses onze ans restera longtemps pour Albertine à la fois le plus beau et le pire jour de sa vie.
Elle à qui son père a toujours interdit de grimper aux arbres décide d’installer dans le jardin une balançoire, à l’ombre du grand chêne. Elle va enfin pouvoir s’élancer vers le ciel, et sans vraiment désobéir ! Mais à peine accrochée, voilà la balançoire coupée, mise à terre par son père.
Furieuse, Albertine monte à la corde laissée pendue, enjambe la première grosse branche, s’élève encore plus haut… et annonce que plus jamais elle ne redescendra !

Avis
Albertine est une jeune fille pleine de vie qui aime mener la vie dure à son petit frère, un fort caractère qu'elle doit à sa maman disparue trop tôt. Albertine va bientôt avoir onze ans et pour son anniversaire elle ne souhaite qu'une seule chose: un balançoire, pas de celles que l'on dépose dans un jardin mais une bonne corde et une planche de bois accrochée à la branche de chêne au fond du jardin.
Le seule et gros problème est que son père, souvent absent, lui interdit depuis toujours de grimper aux arbres, de s'en approcher même au point d'avoir fait couper tous les arbres bordant la propriété sans aucune explications. Leur père étant depuis la mort de leur mère terré dans le silence, parlant que très peu à ses enfants et attendant qu'ils dorment pour les embrasser.
Malgré l'interdiction, en se levant le matin de son anniversaire Albertine aperçoit la balançoire certainement installée par Nours, le nounou. Tous s'attendent évidemment à une explosion au retour du père, sauf que pas un cri mais une balançoire à terre. Seule la corde pend toujours à l'arbre.

Folle de colère Albertine grimpe dans l'arbre et jure de ne plus jamais redescendre. Et c'est ce qu'elle fera pendant plusieurs jours, déterminée à montrer à son père qu'elle n'a besoin de rien (même si le petit frère veille à lui apporter le nécessaire). Albertine deviendra une vedette et se fera aussi quelques ennemis (jalousie?), mais surtout va déclencher chez son père un sentiment depuis très longtemps oublié, le ramenant auprès des siens quitte à y risquer sa vie.

Un secret de famille, un amour infini, un roman d'aventure qui cache bien des blessures mais avec une fin tellement belle, faisant passer le récit par le dramatique et l'humour. Toutes sortes de sentiments s'y mélangent: le deuil et l'amour, l'enfance et le sentiment d'abandon, le courage et la peur, le manque et la rébellion, la colère et l'apaisement.

J'ai été très surprise par cette petite pépite, j'ai jamais autant redouté d'arriver à la dernière page, ne voulant quitter ces personnages pour rien au monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article