Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que savait la nuit - Arnaldur Indridason

Présentation
Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d’un homme d’affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l’époque est de nouveau arrêté et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience, en partie sabotée par la négligence d’un policier toujours en service.
Au moment où il pensait vivre sa douleur dans la solitude – le meurtre de son père n’a jamais été élucidé et sa femme vient de mourir d’un cancer –, Konrad doit reprendre ses recherches, malgré les embûches et la haine. Seul le témoignage d’une femme qui vient lui raconter l’histoire de son frère tué par un chauffard et le supplie de trouver ce qui s’est passé pourrait l’aider à avancer…
Ce nouvel enquêteur, jumeau littéraire d’Erlendur, permet à Indridason de développer le spectre de son talent. Konrad est né en ville, il a eu une enfance difficile, il vient de perdre l’amour de sa vie, il est en train de renoncer à lui-même. 

Avis
Konrad est un policier à la retraite qui de temps à autres se penche sur anciennes affaires non résolues. Lorsqu'il était encore enquêteur une affaire l'a particulièrement marquée celle de la disparition d'un homme dont on a jamais trouvé aucune trace et ce depuis trente ans.
Mais voilà qu'avec le changement climatique et la fonte des glacier un corps apparaît sur le plus grand glacier de l'île. Découvert par des touristes et leur guide, le cadavre est entièrement congelé depuis trente ans, Sigurvin a gardé les traits de cet homme disparu depuis toutes ces années. Konrad qui a mené l'enquête se replonge dans celle-ci depuis que le seul suspect n'était autre que son associé, reconnu coupable grâce à un témoignage il n'a jamais cessé de crier son innocence.
Une mort dramatique va relancer l'enquête et dévoiler bien des secrets.

L'auteur développe ce personnage de Konrad, lui octroie un passé et un caractère bien différent de son personnage fétiche d'Erlendur. Konrad apparaît dans le dernier tome de la trilogie des ombres, il est déjà évoqué comme un ex-enquêteur amateur de cold case. Des bribes de son passé sont de nouveau abordées, le déchirement de la séparation de ses parents et une enfance plus que difficile auprès d'une crapule de père dont la mort n'a toujours pas été élucidée et sa vie parfois difficile avec son épouse Erna aujourd'hui décédée. Bref un personnage tourmenté par un passé un peu comme Erlendur.

La vie dans l'île notamment les difficultés économiques sont traités avec force, on se rend bien compte des problèmes rencontrés par la population depuis la fin de la guerre. L'Islande est vendue aujourd'hui comme un endroit magique mais sa réalité et son passé la rende bien plus profonde. Je pense que l'on retrouvera Konrad dans un prochain opus, du moins je l'espère, car le mystère entourant la mort de son père est vraiment passionnant.
Encore une intrigue parfaitement maîtrisée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article