Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Menet à Neuvialle - Les Ponts maudits - Philippe Roucarie

Présentation
Ce monde de forêts, de rivières, de gorges, de lacs, de châteaux et de légendes était né d’un volcan gigantesque qui, lui, avait donné naissance à une progéniture multiple, laquelle, aujourd’hui, lui servait d’héritière.
Le pays donnait une impression de calme dans son environnement végétal .
Mais là n’était qu’une apparence. « Les Disparues du Lac de Menet »  avaient ouvert le bal. Une suite n’était peut-être pas imaginable mais elle n’était pas sans raisons. Le bouleversement des terres avait provoqué celui des hommes qui avaient vécu le feu sous leurs pieds, qui, aujourd’hui, le vivaient encore.
Trois petits avaient disparu, inexplicablement, un à chaque pont. Le commissaire avait tâtonné et, inexorablement se heurtait au silence dans cet univers où « tout le monde savait tout de tout le monde mais, dans ce cas, personne ne savait rien de rien !… »
Une étude humaine autant qu’une enquête policière !…
Un univers où chacun se retrouve à défaut de découvrir le coupable.

Avis
Polar régional, De Menet à Neuvialle nous transporte en Auvergne où Jeannot est retrouvé mort près d'un moulin. Le lieutenant Bertin est chargé de l'enquête sur le meurtre de ce pêcheur émérite et enfant du pays apprécié de tous mais il est difficile d'obtenir quoi que ce soit de ces habitants qui se méfient comme de la peste de cet étranger venu poser des questions sur l'un des leurs. La méfiance et le silence est pour eux le seul moyen de garantir la paix. Mais Jeannot n'est que le premier à mourir trop jeune.
Le lecteur fait le tour de patelins si proches les uns des autres qu'ils pourraient former un ensemble, la culture et les paysages sont largement décrits par l'auteur, on entre ainsi facilement dans cette région qui m'est totalement inconnue. Cette enquête sur des meurtres d'enfants du pays se tourne davantage sur une enquête autour d'un mode de vie, une enquête sur des habitudes et des caractères humains pas toujours facile à comprendre.

Une découverte intéressante moins attirante par son intrigue que par l'exploration de l'âme humaine et la conquête d'une terre inconnue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article