Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La femme du banquier - Cristina Alger

Présentation
Un matin de novembre, un homme et une femme embarquent à bord d'un avion privé à destination de Genève. Pris dans un orage, l'appareil disparaît des radars. L'épave sera retrouvée quelques heures plus tard dans les Alpes. Parmi les victimes figure Matthew Lerner, un cadre de la Swiss United, une puissante banque offshore. Sa jeune veuve Annabel reste seule aux prises avec les secrets qu'il a laissés derrière lui. Découvrant que la mort de Matthew n'a rien d'accidentel, elle se retrouve prise dans un jeu de cache-cache terrifiant, contrainte à fuir des ennemis puissants que rien n'arrête. Pendant ce temps, Marina Tourneau, ambitieuse journaliste, est enfin arrivée au sommet. Mais après la mort de son mentor, elle accepte d'enquêter sur un nouveau scandale concernant la Swiss United. Cet article pourrait sauver la vie d'Annabel. Seulement, il faudrait que Marina veuille bien le publier...

Avis
La femme du banquier est le troisième roman de Cristina Alger que j'ai découverte avec son roman Park Avenue.
Nous restons dans l'univers de la finance avec La femme du banquier mais cette fois nous quittons les Etats Unis pour la Suisse et ses comptes Offshores dissimulant l'argent de grandes fortunes du monde entier y compris pour celui de personnes figurant sur une certaine liste noire. L'argent et le pouvoir sont au cœur de ce thriller où les femmes tiennent un rôle essentiel, c'est ainsi que nous découvrons Annabel dont le mari, haut cadre d'une banque suisse, vient de trouver la mort dans le crash accidentel de son avion mais est-ce bien un accident.
Par delà l'Atlantique, c'est Marina une grande journaliste d'investigation qui fera découvrira le lien entre les banques suisses et certains truands, hors-la-loi et assassins, après la mort déguisée en suicide de son mentor. Cette dernière est un peu tiraillé entre son amour pour son métier, son devoir envers son ami décédé et ses obligations en tant que fiancée d'un candidat à la présidence des Etats Unis.

Scandale financier de grande envergure dont certains protagonistes seraient prêt à tout pour passer entre les mailles du filet, ce roman m'a captivé de bout en bout. Tous les ingrédients nécessaires y sont présents, le lecteur passe de pays en pays remontant les fils de magouilles politico-financières aux ramifications mondiales avec la présence de la famille Assad en point culminant.
Le livre se lit rapidement, le style étant limpide et les termes financiers trop lourds peu nombreux, les chapitres sont en général centrés sur un seul personnage à la fois ce qui évite de s’emmêler dans l'histoire des personnages. Le dénouement tombe un peu à pic, la découverte et la divulgation de l'affaire arrivent brutalement et je dois avouer que le retour d'un des personnages a mis un coup de froid ou disons cette touche de romanesque inutile dans ce genre d'ouvrage.

Je reste tout de même très contente de cette lecture et vous conseille de découvrir cette plume si ce n'est déjà fait.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article