Dans l'herbe - Yukiko Kato & Komako Sakaï

Présentation
Papa, Maman et mon grand frère se baignent et jouent dans la rivière. Moi, je préfère suivre un papillon qui passe à tire-d’aile. Il s’envole vers la prairie qui sent bon le dentifrice. Je lui cours après, il ne m’attend pas. Je m’enfonce dans les hautes herbes. Seul mon chapeau dépasse. Le vent se lève. Ouille, ça chatouille ! Le papillon a disparu, mais tiens, voilà une sauterelle. Je ferme les yeux. Tout ça devient un peu inquiétant. J’entends toutes sortes de bruits et de craquements…Où est Maman ?

Avis
Une histoire simple de Yukiko Kato où le texte fait se superpose aux illustrations de Komako Sakaï pour apporter une fluidité au récit. 
Yû-Chan se rend ce matin à la rivière avec son père, sa mère et son grand frère, elle n'est pas très attiré par l'eau mais par ce beau papillon qui finit par s'envoler et l'emmener loin de sa famille parmi les hautes herbes qui ondulent et sentent bon le frais. Tout est beau et apaisant jusqu'à ce qu'elle se sentent envahit par ces herbes et ferme les yeux, elle a peur, et quand elle les rouvre sa maman est déjà auprès d'elle.

Le texte est là pour nous transporter dans ces herbes et sentir leur contact, l'image est là pour nous aider à s'immerger dans le paysage. Justement parlons des illustration d'une telle douceur qu'il est facile de s'y plonger, le trait fin et le flou apporte comme un voile aux dessins. Alors histoire bienveillante d'une maman toujours présente ou mise en garde sur l'éloignement? j'hésite! J'ai pourtant été charmée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article