Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Simone de Beauvoir : Une jeune fille qui dérange - Sophie Carquain et Olivier Grojnowski

Présentation
L’enfance et l’éducation d’une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées.
Un récit qui s’attache à montrer le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l’enfance, dans un milieu et à une époque où il n’était pas si facile d’être une femme libre.

Avis
Jeunesse d'une jeune fille qui dérange, cette BD présente Simone de Beauvoir avant qu'elle ne devienne la grande dame que nous connaissons. On se rend compte que sa soif de liberté et d'apprendre se confronte aux exigences de sa mère conservatrice, elle s'ouvrira davantage au monde et aux idées après sa rencontre avec Sartre. Une forte relation se créée entre ces deux êtres mais Simone refuse d'être enfermée dans le carcan du mariage et de la maternité, son indépendance n'a pas de prix. Une féministe qui le clame haut et fort!

L'album n’approfondit pas les idées de Simone de Beauvoir mais laisse apercevoir son parcours, BD aux illustrations simples elle donne a appréhender les débuts de cette écrivaine féministe au caractère bien trempé.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article