Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un matin d'hiver - Philippe Vilain

Présentation
Une femme rencontre un homme, ils s’aiment. Ils ont la vie de tout le monde. Un couple, un enfant, une certaine lassitude qui n’est pas désagréable, aussi. Un jour, Dan annonce qu’il va voir ses parents aux Etats-Unis. Seulement voilà, il n’y va pas. Il disparaît même complètement de la vie de la narratrice.
Quinze ans après, l’obsession de la disparition s’étant émoussée, leur fille ayant grandi, d’autres hommes étant entrés dans sa vie, elle tente de gérer l’inexplicable. Peut-on vivre avec un fantôme ?

Avis
La narratrice de ce roman, Julie, rencontre un homme, Dan, professeur à l'université et chercheur. Dan est américain et son étrange aspect relax l'attire irrésistiblement, ils se côtoient puis entretiennent une relation avant de se marier et de faire naître de cet amour une petite fille. Pour les besoin de ses recherches Dan se rend régulièrement à Atlanta sa ville natale, entre temps la passion du couple s'estompe, ces deux amoureux se parlent moins et un jour Dan ne revient plus.
La veille de ce énième départ Dan était un père formidable et un mari attentionné, ce jour là à l'aéroport les aurevoirs ont été plus tendres mais il a disparu, aucune nouvelles de lui. Ses parents qui l'accueillent à chaque visite n'en ont pas non plus.

L'inquiétude prend le dessus et Julie décide de signaler sa disparition, est-ce que ses recherches l'on conduit dans un endroit qui lui a été fatal? Cherchait-il a disparaître et refaire sa vie? Comment un homme peut disparaître aujourd'hui ? Autant de question dont la narratrice cherchera les réponses tout en maintenant un semblant de normalité pour l'équilibre de sa fille.
Le temps passe, Dan ne revient pas et il faut apprendre à vivre sans lui.
L'histoire de ce couple nous est conté en deux partie, tout d'abord le récit raconte l'élan amoureux et la passion entre deux êtres apparemment fait pour être ensemble. Puis vient un questionnement et une quête de vérité qui attriste. Car il est bien difficile de se reconstruire après un tel événement, on attend et on doute fouillant sa mémoire à la recherche d'indices. Notre narratrice maintient le lien père-fille en racontant le père tout en la protégeant d'un éventuel sentiment d'abandon.
Cet homme est-il parti volontairement? Une question sans réponse dans ce roman passionnant et troublant, une histoire vraie confiée à l'auteur. Il fait ainsi parler cette femme et rend ses sentiments et son désespoirs en finesse, l'abandon est difficile d'autant plus lorsqu'il n'est pas expliqué, le temps fera t-il son œuvre et permettra-il à ses deux êtres de renaître? C'est tout ce que l'on espère au fil de ces pages où se mêle l'amour au tourment.

Un roman mémorable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article