Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ghetto Brother, une légende du Bronx - Julian Voloj & Claudia Ahlering

Présentation
Benjy Melendez, fils d'immigrants portoricains, grandit dans le Bronx et fonde, à la fin des années 1960, les Ghetto Brothers.
De son quartier ravagé par la drogue, la violence et la pauvreté, de son époque marquée par les mouvements contestataires, Benjy tire une énergie formidable et ultra positive : son gang sera multiracial et pacifique !
Parmi ses nombreuses actions, le gang organise chaque semaine des concerts ouverts à tous, sur le bitume ou dans les immeubles désaffectés, qui verront émerger le mouvement hip hop.

Avis
Dans les quartier pauvres du Bronx des années 70, un homme a fait figure de légende pour son combat pour la paix entre les gang: Benji Melendez, membre de la communauté portoricaine.
Le graphisme noir et blanc revient sur les souvenirs de Benji, le narrateur, qui revient sur la création des Gjetto Brothers et du chemin pris par ses membres pour amener la paix et la solidarité entre les gangs rivaux du Bronx.  On y voit la vie difficile de chacun d'entre eux, notamment la recherche du narrateur sur ses origines tentant de comprendre certains rites de sa famille qui lui restent étrangers.
Le récit retrace les évolutions du quartier et de ses habitants et l'évolution de Benji de son enfance à son mariage, la mise en place d'une grande réunion réunissant tous les chefs de gangs et menant à la signature d'un texte ramenant la paix entre tous.
après cela ce sont des actions sociales qui se mettent en place pour aider les uns et les autres, des fêtes pour rassembler jusqu'à l'avènement du Hip-Hop et la transformation des chefs en DJ connus.

Une grande histoire qui m'a d'abord paru bien angélique (certains faits ont dû être occultés pour coller aux standards acceptables) mais qui démontre la volonté de vivre mieux quand on attend plus le soutien de qui que ce soit et que le changement passe de prime abord par vous. Un grand bravo à ce grand homme.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article