Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Feller - Susanna Fogel

Présentation
Vous pensez que votre famille est cinglée ? Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul(e).
Une mère juive envahissante ;
Un père narcissique qui adore faire sentir sa supériorité intellectuelle à son prochain ;
Une sœur délurée au langage SMS ;
Une grand-mère hilarante et jamais à courts de ragots
Une belle-mère chinoise qui ne se prive pas pour donner des conseils pour attirer les hommes…
Les Fellers forment une famille attachante, braillarde, déjantée et absolument imparfaite. Par le biais de lettres joyeuses, intrusives et toujours drôles, ils ne vont cesser de s’immiscer dans la vie de Julie, jeune femme des temps modernes et aspirante écrivain, exact pendant de Lena Dunham dans Girls.

Avis
Roman épistolaire d'abord publié en feuilleton dans des magazines américains, Les Feller m'a attiré par cette idée originale de raconter la vie d'une femme sur plusieurs années à travers les lettres qu'elle reçoit de ses proches. J'apprécie en général les romans épistolaires mais celui-ci m'a un peu déçu dans le sens où il m'a semblé que la parodie y avait pris trop de place et donc à la longue un ennui à n'en pas douter.
A travers ces lettres nous découvrons un personnage narcissique, la mère Julie Feller, et sa famille qui l'aime ou la supporte c'est selon. Tous les membres de la famille sont surprenants et drôle, l'auteur leur donne la parole à tour de rôle pour révéler un pan de la personnalité de la matriarche Feller. Mais j'ai perdu le fil lorsque c'est le tour d'un hamster mort de prendre la parole, il m'a semblé à ce moment là que le roman prenait une drôle de tournure. Mon intérêt s'est épuisé au fil des pages et ma lecture en est devenue que plus longue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article