Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Opération Napoléon - Arnaldur Indridason

Présentation
1945
Un bombardier allemand, pris dans le blizzard en survolant l’Islande, s’écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. Parmi les survivants, étrangement, des officiers allemands et américains. L’Allemand le plus gradé affirme que leur meilleure chance de survie est de marcher vers la ferme la plus proche. Une mallette menottée au poignet, il disparaît dans l’immensité blanche.
Dans les années qui suivent les Américains lancent en vain des expéditions pour faire disparaître cette opération militaire mystérieuse et encombrante.

1999
Le glacier fond et les satellites repèrent une carcasse d’avion, les forces spéciales de l’armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l’avion. Deux jeunes randonneurs surprennent ces manœuvres et sont rapidement réduits au silence. Avant d’être capturé l’un d’eux contacte sa sœur Kristin, une jeune avocate sans histoires.
Celle-ci se lance sur les traces de son frère dans une course poursuite au cœur d’une nature glaçante.

Les événements se précipitent. Les hypothèses historiques déconcertantes, parfois dérangeantes, et la séduction inoubliable qu’exerce cette héroïne à la fois tenace et perspicace, font de ce texte un formidable roman à suspense.

Avis
Un polar où il n'est pas question d'Erlendur et de ses fantômes dans ces pages où la seconde guerre mondiale fait encore parler d'elle sur le territoire islandais. Un bombardier allemand se crash sur un glacier islandais en 1945, de nombreuses expéditions ont lieu pour le retrouver sans réussite jusqu'à ce jour de 1999 où un satellite détecte sa présence. Une grande machinerie armée se met en place du côté américain pour récupérer l'appareil et surtout ce qu'il contient, et ceci à n'importe quel prix.
Il en coûta beaucoup à Elias et à son ami d'avoir surpris des manœuvres militaires sur le glacier, il entre en contact téléphonique avec sa sœur Kristin qui ne comprend pas ce que son frère lui raconte à propos de soldats armés. Elias et son ami son pris, torturé et laissé pour mort au fond d'une crevasse. A ce moment tout s'enchaîne pour Kristin qui reçoit la visite de tueur et démarre une course poursuite à la recherche de son frère et d'une vérité bien cachée à propos de ce bombardier.

Ce sont donc des théories politiques et historiques qui se déploient dans ce roman, l'Islande est une île dont la position géographique en a fait un poste de ravitaillement et d'escale depuis des décennies; il était donc logique que tant de spéculations se soient faite autour d'elle et d'une possible extraction d'Hitler. Opération Napoléon n'a rien à voir avec notre empereur, il s'agit d'un nom de code donné à une mission américaine en 1945, les événements s'enchaînent à toute allure ne laissant que peu de temps au lecteur pour comprendre ce qui s'est passé. L'histoire est originale, la manière de la développer rappelle très bien les enquêtes d'Erlendur mais je dois avouer que j'ai été étonné par certain passage invraisemblable notamment sur la fin du roman.

J'apprécie toujours les one-shot d'Indridason donc malgré certaines lacunes j'ai bien aimé ce roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article