Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la chambre noire - Susan Faludi

Présentation
Le 7 juillet 2004, Susan Faludi reçoit un e-mail d’une certaine Stéfanie, accompagné de photographies. Sur l’une d’entre elles, on distingue une femme âgée posant dans le hall d’un hôpital thaïlandais. Sur une autre, on l’aperçoit dans un bosquet, arborant une perruque d’un roux flamboyant.
Steven, après vingt-cinq ans de silence, a préféré les images pour annoncer à sa fille, via ce message électronique, qu’il avait changé de sexe. Et pour l’inviter en Hongrie, où Stéfi est retournée vivre, afin d’écrire son histoire.
Comment Steven a-t-il pu passer de pater familias misogyne et violent à cette femme hongroise ? Et pourquoi ? À travers une enquête passionnante dans le Budapest des pogroms jusqu’à celui, actuel, du repli identitaire, Susan Faludi tente de répondre à ces questions en plongeant dans l’enfance de Steven, jeune juif contraint de se déguiser pour survivre aux rafles.
Depuis la Hongrie jusqu’aux États-Unis, en passant par le Brésil où il avait trouvé refuge, ainsi qu’une photographie se développerait par couches dans une chambre noire, Susan démaquille les visages de son père. L’auteur n’écrira finalement pas l’histoire de Stéfi, mais celle d’une réconciliation. Un récit poignant, qui pose de façon inédite la question des identités, aussi bien sexuelles que religieuses ou politiques.

Avis
La réception de photos accompagnant un e-mail bouleverse Susan Faludi en ce 7 juillet 2004, sur l'une de ces photographies apparaît une femme devant un hôpital en Thaïlande. L'expéditeur de cet e-mail se prénomme Stéfanie mais il s'agit en fait de Steven le père de Susan, il souhaite lui annoncer via des photographies de lui son changement de sexe et la raison de son silence depuis plus de vingt ans. Dans son message, une invitation à le rencontrer en Hongrie, pour Susan encore plus d'interrogations autour du souvenir d'un homme violent et l'apparition de cette femme hongroise.

Sous la forme d'une enquête policière, l'auteur déroule la vie de son père, son enfance et sa survie lors de la seconde guerre mondiale, une survie qu'il doit au déguisement. Nous passons par plusieurs pays pour développer la vie d'un homme à la recherche de lui-même, une histoire passionnante et d'autant plus poignante qu'elle raconte les retrouvailles entre deux personnes. Aucun dénigrement ni colère, une simple tentative de compréhension et le bonheur d'atteindre enfin un but. Une histoire vraiment très personnelle puisqu'elle touche deux êtres réunies par un secret, une écriture douce sans précipitation qui nous emporte à travers l'Histoire et le monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article