Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le poids du monde est amour - David Thomas

Présentation
Ce recueil rassemble des microfictions autour d’un thème fluctuant et insaisissable qui nous concerne tous : l’amour. Au fil des pages, nous explorons tous les chemins qu’emprunte le parcours amoureux, du célibat à cet état dans lequel nous laisse le sentiment amoureux quand il disparaît, en passant par le désir, la rencontre, les débuts idylliques, le quotidien parfois difficile, l’arrivée des enfants, les crises, les doutes, la séparation… Cette cartographie de l’intime fait le catalogue de nos obsessions à travers 100 instantanés, féminins ou masculins, de tous âges, 100 voix qui se succèdent pour dire l’amour. Et parfois le vivre. David Thomas saisit, avec le talent qui le caractérise, ce qui nous rapproche les uns des autres. Il nous fait rencontrer des hommes et des femmes qui nous livrent une impression, un sentiment, un ressentiment sur leur situation amoureuse. Ils sont parfois drôles, graves, touchants, décalés et chaque voix trouve un écho chez le lecteur.

Avis
Une centaine de petites histoires qui ne font parfois que deux pages raconte l'amour contemporain sous toutes ses formes, ses variations parfois rudes et ses moments d'incompréhension. Le célibat, la vie de couple heureuse ou non, la solitude, la rupture...  raconté par une jeunesse libre ou par un âge plus mûr et se livrent dans cet ouvrage qui peu se lire comme un roman mais à petites doses pour ne pas se lasser trop vite et en comprendre toute la profondeur.
Des nouvelles tantôt légères tantôt plus rudes parlant d'amour, de découverte ou de séparation, de vie heureuse ou mal supportée.
Une belle parenthèse entre deux romans et une écriture pleine d'humour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article