Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Léonard de Vinci - Serge Bramly

Présentation
Capable d'élaborer une théorie générale du monde,solide, puissante, cohérente, Léonard de Vinci fut bien sans doute cet homme universel dont rêva la Renaissance. Le peintre-sculpteur fut aussi musicien, ingénieur, architecte, anatomiste, astronome, mathématicien, metteur en scène, écrivain, géologue... Génie visionnaire, il aurait
inventé l'avion, le sous-marin, la bicyclette, le violon. On le qualifia de divin. Il y avait quelque chose d'infiniment troublant, en vérité, dans la multiplicité, l'étendue presque anormale de ses talents et de ses qualités, car l'auteur de La Joconde étonnait d'abord par son charme, son humour, sa force physique et la beauté de ses traits. Et là-dessus, dandy, extravagant. Pour raconter la vie mouvementée de Léonard, Serge Bramly a mené l'enquête ; il a suivi l'artiste à la trace, l'observant dans ses rapports quotidiens avec ses rivaux, ses proches, Botticelli, Michel-Ange, Machiavel... Ainsi se dessine le portrait fascinant d'un homme unique, exemplaire, sur le clair-obscur d'une époque à nulle autre pareille.

Avis
Leonard de Vinci a fait l'objet de nombreux ouvrages ces derniers temps et pour cause nous fêtons cette année les cinq cent ans de sa mort, je me suis laissé tenter par cette biographie en réédition de Serge Bramly. De nouvelles découvertes au sujet de l'artiste y ont été intégrées alors si vous vous intéressez à ce grand personnage ce pavé de cinq cent pages ne vous fera pas peur.
Ce fut un véritable génie dans plusieurs domaines dont la vie mouvementée et un contexte historique particulier n'ont pas facilité sa création. De sa naissance à l’apogée de la renaissance italienne, Leonard de Vinci a su démontrer aux plus grands sa créativité et son talent.
Fascinant par ce qu'il a pu apporter à l'art en général, passionnant pour ce côté historique de la vie italienne, ce livre m'a enchanté car très accessible si l'on ne tient pas compte des nombreuses notes qui alourdissent la lecture et font perdre le fil du récit.

Reste que l'on se laisse absorber par la vie et la passion de Leonard de Vinci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article